PHOTO

L’art au risque de la technologie, Le glaçage du sensible T2

Le XXe siècle a vu l’explosion des appareils et de leur milieu, la technologie. Le glaçage du sensible analyse le temps de la réception esthétique dans un monde déjà foncièrement high tech et enchaîne sur une synthèse où est proposé le portrait positif, celui d’une forme particulière, celle que pourrait revêtir un authentique art technologique.

Information

Présentation
Pascal Krajewski
L’art au risque de la technologie, Le glaçage du sensible T2

Le glaçage du sensible termine l’analyse engagée dans Les appareils à l’œuvre en tentant de répondre à une question fondamentale: l’art survit-il à sa collusion avec la technologie?

«Le projet théorique qui gouverne l’élaboration de L’art au risque de la technologie est assez simple, et tient en quelques mots: en quoi l’irruption de la technologie dans l’art contemporain provoque t-elle des altérations dans ses modes spécifiques d’existence?

De plus en plus, au détour de galeries, de biennales, de musées ou de revues, des objets d’art utilisant les ordinateurs, les réseaux, les écrans interconnectés, les puissances du numérique… Ces œuvres qui s’ébrouent — qui dialoguent ente-elles, avec nous ou avec le monde — qui nous sollicitent dans l’interaction — nous laissent bien souvent interdits, étonnés que nous sommes par leurs prouesses, mais déconcertés aussi par leur indéniable incongruité.

La technologie envahissant progressivement notre quotidien, va venir refaçonner notre être au monde et aux autres. Elle est déjà en train de modifier nos conditions d’existence, de sorte qu’en étudier l’irruption dans la sphère de l’art est aussi, déjà, en pressentir les effets dans les autres domaines de la pensée et de l’activité humaines.

Nous avons donc appelé «art technologique», la catégorie qui semble se dégager de ce corpus d’œuvres appareillées — et «œuvre d’art technologique», les œuvres dont le mode d’existence passe nécessairement par l’emploi d’un microprocesseur (ce qui implique de facto, que leur mode d’existence est un mode de fonctionnement).»
Pascal Krajewski. L’art au risque de la technologie, Le glaçage du sensible T2, p. 7-8

Sommaire

— Rentrée: L’appareillage du sensible

— Partie III: Le glaçage du sensible
La fabrique du sensible technologique
Le régime de la réception techno-esthétique
Post-anthropo-gonie

— Partie IV: Les techno-morphoses de l’art
L’esthétique fantomatique
La poïétique des appareils

— Conclusion: Dialogue aporétique

— Index
— Table des matières