LIVRES

L’Art au large

Historien de l’art et commissaire d’exposition, Jena-Hubert Martin n’a cessé de remettre en question et de décloisonner les catégories artistiques occidentales. Les textes réunis ici sont de nature diverses mais illustrent ces questionnements autour de l’art et de l’Occident qui font, encore aujourd’hui, débat.

Information

Présentation
Jean-Hubert Martin
L’Art au large

«L’idée communément admise qu’il n’y a de création en arts plastiques que dans le monde occidental ou fortement occidentalisé est à mettre au compte des survivances de l’arrogance de notre culture.» (Jena-Hubert Martin)

L’Art au large réunit pour la première fois l’ensemble des textes de Jean- Hubert Martin écrits depuis les années 1970.

Son exposition « Magiciens de la Terre » (1989, au Centre Pompidou et à la Grande Halle de la Villette) a connu un retentissement international. Pour la première fois, des artistes vivants venant de tous les continents étaient exposés aux côtés d’artistes occidentaux.

Sont publiés ici pour la première fois notes et réflexions prises au cours de ses nombreux séjours en Afrique, en Chine, en Papouasie Nouvelle Guinée, au Népal, etc., à la découverte de nouveaux artistes pour la préparation des « Magiciens de la Terre ».

Les questions anthropologiques, qui, étendant le terme d’exotisme au monde occidental, sont au cœur de sa réflexion, retournant ainsi la façon de voir les choses. Le regard de l’Occident sur le monde fait face à la vision que le reste du monde a de l’Occident.

Autre façon de mettre en relation, non plus des territoires mais des temporalités, il crée au Château d’Orion le premier cabinet de curiosités contemporain en invitant des artistes tels que Boltanski, Messager, Spoerri…, à dialoguer avec le patrimoine.

Décloisonnement: son activité dans le domaine des expositions s’oriente actuellement vers des projets rassemblant des œuvres de toutes périodes et de toutes régions confondues. Ce décloisonnement, par rapport aux catégories de l’histoire de l’art, convie le spectateur à un jeu d’associations libres et fructueuses.

Jean-Hubert Martin est historien d’art de formation, devenu par la suite directeur de plusieurs grandes institutions, en France et à l’étranger, et commissaire d’exposition de renommée internationale. Il est le commissaire de l’exposition consacrée à Dali au Centre Pompidou de Paris en novembre 2012.

Ses expositions les plus marquantes: Man Ray, en 1972 et en 1982 au Musée national d’Art moderne, Paris-Berlin en 1978 ou encore Africa Remix en 2004 au Centre Pompidou et Une image peut en cacher une autre en 2009 au Grand Palais.