LIVRES

L’Art africain contemporain

L’Art contemporain africain à travers 12 œuvres choisies par le critique d’art Christophe Domino et le directeur-conservateur de la Contemporary African Art Collection André Magnin. 12 œuvres qui témoignent de la vitalité de l’art de ce continent trop longtemps sous estimé ou «folklorisé» et des préoccupations légitimes de ces artistes.

— Auteurs : Christophe Domino, André Magnin
— Éditeur : Scala, Paris
— Collection : Tableaux choisis
— Année : 2005
— Format : 16,50 x 20,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleur et en noir et blanc
— Pages : 127
— Langue : français
— ISBN : 2-86656-357-3
— Prix : 15 €

Présentation

Selon le principe de la collection «Tableaux choisis», cet ouvrage propose un parcours de 12 œuvres contemporaines d’artistes qui travaillent en Afrique, en particulier en Afrique de l’Ouest, ou qui y entretiennent une partie de leur activité de manière permanente. Il s’agit de rendre compte de la diversité et de la vigueur d’un art encore mal connu ou enfermé dans des clichés. Au travers des médiums les plus divers, de la peinture à l’installation, l’art contemporain en Afrique propose des visions différentes de cultures très vives, prises dans les mouvements parfois contradictoires d’un monde ouvert, entre les réalités de vie quotidienne souvent très difficiles et des puissances imaginaires individuelles et collectives marquantes pour un regard européen.

Depuis l’exposition décisive «Magiciens de la Terre» (Centre Pompidou, 1989), les plus grands musées accordent une place à cette aire de création. En 2005, de grandes expositions ont lieu aux États-Unis, en Europe et en particulier en France : «Africa remix» au Centre Pompidou, précisément consacrée aux artistes contemporains africains ou d’origine africaine (de mai à août 2005) ; une importante exposition sur 6000 ans d’art africain avec une place notable réservée à la création contemporaine, représentée par un choix dans les œuvres de la Contemporary African Art Collection (CAAC, Paris-Genève), la plus importante collection d’art africain contemporain actuelle, à Monaco (été 2005).

L’art africain contemporain construit un parcours d’une centaine d’œuvres qui proviennent pour les deux tiers de la CAAC. Le propos du livre, dans l’esprit de la collection, est d’aider le lecteur à construire un regard sur l’art africain contemporain, à partir d’œuvres fortes commentées tant dans leur dimension formelle qu’en référence à leurs contextes artistique, historique et culturel.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Scala — Tous droits réservés)

Les auteurs
Christophe Domino, critique d’art, écrit sur l’art moderne et contemporain. Il contribue régulièrement à des ouvrages collectifs, à des catalogues d’expositions ou de collection, et collabore à la presse spécialisée. Parallèlement, il poursuit des activités de conférencier, d’enseignant et de chercheur au sein de diverses institutions, centres d’art, musées, écoles d’art, université ou encore pour la Fondation de France.
André Magnin est directeur et conservateur de la Contemporary African Art Collection (CAAC, Pans-Genève). Il a collaboré à l’exposition «Magicien de la Terre», présentée en 1989 au Centre Pompidou et, dernièrement, à l’exposition «Arts of Africa» qui montrait la collection Pigozzi à Monaco.