LIVRES

L’art à l’ère du numérique

Dans une édition claire et richement illustrée, l’artiste et professeur Bruce Wands expose les enjeux actuels de l’art numérique, et ses modes d’application : image, vidéo, sculpture, installation ou performance.

Information

Présentation
Bruce Wands
L’art à l’ère du numérique

L’impact des technologies du numérique sur la création artistique contemporaine est immense. Non seulement des disciplines dites classiques, comme la peinture ou la sculpture, ont été profondément transformées par le numérique, mais celui-ci a également donné naissance à des formes radicalement nouvelles telles que l’art Intemet, le Software art, le Database art ou la réalité virtuelle.

Cet ouvrage richement illustré, première étude en grand format de l’art créé à l’aide de l’outil numérique, présente le travail de plus d’une centaine d’artistes du monde entier, des artistes animés par la volonté d’expérimenter, de repousser toujours plus loin les frontières de l’expression artistique, et d’apporter un élément de réponse aux questions sociales et politiques qui se posent de manière brûlante à l’ensemble de l’humanité.

Après avoir retracé la genèse de l’art numérique, ce livre se propose d’en considérer les principales catégories, des images et sculptures numériques à l’art Intemet, en passant par les créations de réalité virtuelle et les formes nouvelles d’installations, sans oublier les œuvres filmiques (vidéo numérique ou animation de synthèse). En regard des analyses et illustrations d’œuvres clés, dues à des créateurs célèbres ou destinés à le devenir, figurent des propos d’artistes révélant leurs sources d’inspiration et méthodes de travail. L’ouvrage s’achève par une réflexion sur l’avenir de cette forme artistique liée à une technologie en constante et rapide mutation.

Bruce Wands se consacre depuis plus de vingt ans au numérique en tant qu’artiste, auteur, commissaire d’exposition et enseignant. Il est professeur au MFA Computer Art Department de la School of Visual Arts de New York et directeur du New York Digital Salon.