LIVRES

L’Art à l’épreuve du lieu

Une dizaine de contributions, faisant suite à un colloque tenu à Fort-de-France, pour déterminer les spécificités des notions de marges et de périphéries, que ce soit d’un point de vue géographique ou plutôt culturel, toutes époques confondues : ethno-centrisme, marginalité et marginalisation, domination ou rejet des influences coloniales, etc.

— Auteurs : sous la direction de Dominique Berthet : Ernest Breleur, Alexandre Cadet-Petit, Laurette Célestine, Jean-Georges Chali, Dominique Chateau, Patricia de Bollivier, Sophie D’Ingianni, Valérie John, Giovanni Joppolo, Monique Monteil, Bruno Pedurand
— Éditeur : L’Harmattan, Paris
— Collection : Les arts d’ailleurs
— Année : 2004
— Format : 13,50 x 21,50 cm
— Illustrations : quelques, en noir et blanc
— Pages : 157
— Langue : français
— ISBN : 2-7475-6934-9
— Prix : 14,50 €

Présentation

En décembre 2001, lors d’un colloque organisé par Dominique Berthet à l’Iufm Martinique, des intervenants d’horizons géographiques et disciplinaires divers ainsi que des artistes, étaient rassemblés pour interroger les notions de « Marge(s) » et de « Périphérie(s) » ; deux notions qui renvoient évidemment à une troisième qui les détermine : le « centre ».

Si le centre désigne le référent, le point de repère, un lieu à partir duquel on se situe, il désigne aussi un espace dominant, décisionnel et rayonnant (par imposition ou de façon plus souterraine). Si ces trois notions peuvent être traitées d’un point de vue spatial et topographique, elles peuvent donc aussi l’être d’un point de vue culturel, social, économique et politique. Ces notions, on le sait, ont des aspects, des implications et des enjeux multiples et complexes. Comment les cultures réagissent-elles face au phénomène de mondialisation ? Comment les périphéries et les marges vivent-elles leur position ? Comment se pensent-elles ? Quelles sont leurs aspirations ? Qu’en est-il des artistes qui vivent dans ces espaces et dans ces régions ? Quelle est leur réalité ? Quel est leur regard ? Quelles influences cela a-t-il sur leur pratique ? C’est entre autres à ces questions importantes que tentent de répondre les différents textes de ce volume.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions L’Harmattan)

L’auteur
Dominique Berthet est docteur en esthétique et sciences de l’art, docteur en philosophie et maître de conférences à l’Iufm de la Martinique.