LIVRES

Largesse

L’historien des idées Jean Starobinski livre une version revue et corrigée des textes du catalogue de l’exposition «Largesse», qui eut lieu en 1994 au Louvre : il y analyse l’iconographie de ce geste ancien du don emphatique à travers l’art et la littérature.

Information

Présentation
Jean Starobinski
Largesse

« Ce livre sur le don propose la lecture de quelques grands textes poétiques, religieux, philosophiques. Conjointement, le regard se porte sur un ensemble d’œuvres visuelles : dessins, gravures, peintures, photographies, images de film (Eisenstein).

L’image de départ donne son titre à l’ouvrage : les objets-précieux, les friandises, dont le peuple se disputera la possession dans une mêlée brutale.
Une page de Rousseau fixe la scène, Baudelaire, dans un poème en prose, lui donne une réplique amère ; Huysmans fait écho à son tour. Mais ces trois textes enchaînés ne sont eux-mêmes qu’un segment dans une très vaste histoire.
C’est l’histoire du prestige princier et des rituels de fête qui lui sont attachés.
Il y va de la Fortune, elle aussi dispensatrice de largesse.
S’y ajoute, en contrepoint, l’histoire de la Charité, que les théologies du salut opposent à la folle dépense.
L’on voit alors appareître les figures du pauvre, du mendiant, et de tous les êtres souffrants que les œuvres de miséricorde doivent secourir.

Les textes et les images ici réunis montrent comment les poètes et les artistes ont représenté les diverses formes du don, jusqu’à découvrir qu’ils pouvaient être eux-mêmes les acteurs du geste donateur, par ce qu’ils donnent à voir du monde ou par ce qu’ils ajoutent au monde. » — Jean Starobinski

Jean Starobinski a enseigné l’histoire de la littérature française et l’histoire des idées à l’Université de Genève. Il est membre associé de l’Institut de France, de l’American Academy of Arts and Sciences, de la British Acaderny, de l’Accademia dei Lincei, et de la Deutsche Akademie fiûr Sprache und Dichtung. Il a publié en 2005 Les Enchanteresses (Seuil), et en 2006 une version revue de L’Invention de la liberté et 1789. Les Emblèmes de la raison (Gallimard).