LIVRES

L’Architecture moderne. Une histoire critique

Un portrait complet de l’architecture contemporaine. Cette 3e édition revue et augmentée bénéficie d’une nouvelle traduction. Très nombreuses illustrations. Ouvrage de référence.

Information

Présentation
Kenneth Frampton
L’Architecture moderne. Une histoire critique

Depuis sa première édition en langue anglaise en 1980, L’Architecture moderne – Une histoire critique, est devenu un classique incontesté. L’ouvrage de l’historien de l’architecture internationalement reconnu Kenneth Frampton mêle en effet le ton pédagogique et accessible d’un enseignant invité dans les universités et écoles d’architecture les plus prestigieuses du monde et le point de vue d’un chercheur et critique profondément engagé dans les débats de son temps. La revue Architectural Design a ainsi salué son livre comme «l’un des plus importants sur l’architecture moderne».

L’auteur retrace les origines tant culturelles qu’urbaines et techniques de l’architecture moderne en remontant jusqu’au tout début du XIXe siècle. Il examine ensuite en des chapitres clairement délimités — où bâtiments et théories architecturales sont toujours éclairés par leur contexte social, politique, économique et technique — les principaux mouvements, développements nationaux ou périodes de création des grands concepteurs du XXe siècle. Enfin, en critique avisé de la situation actuelle, il détecte et explicite certains traits de l’architecture contemporaine, notamment à l’aide des concepts de «régionalisme critique» et de «pratique réflexive». Son analyse de l’aspect plus particulièrement tectonique de certaines œuvres architecturales est à la fois originale et féconde.

Une version française de la première édition de cette Histoire était parue en 1985, et introuvable depuis de nombreuses années. Le présent ouvrage, qui reprend la troisième et dernière édition anglaise, bénéficie d’une nouvelle traduction ainsi que d’une bibliographie revue et augmentée. Ses 377 illustrations appuient précisément le propos de l’auteur. Il s’agit d’ores et déjà d’un véritable manuel de référence, à la fois compact et précis.

Kenneth Frampton est né en 1930. Diplômé de l’Architectural Association Schoot of Architecture de Londres, il est architecte, historien et critique d’architecture. Après avoir enseigné dans des institutions de réputation internationale telles que le Royal College of Arts de Londres, l’ETH de Zurich, l’Institut Bertage d’Amsterdam, VEPFL de Lausanne et l’Accademia di Archittetura de Mendrisio, il est aujourd’hui professeur à la Graduate School of Architecture and Planning de ta Columbia University de New York. Il est l’auteur de nombreux essais sur l’architecture moderne et contemporaine, dont Studies in ’rectonic Culture (1995) et une monographie consacrée à Le Corbusier (2001).