LIVRES

L’architecture contemporaine sur la Côte d’Azur

L’architecture contemporaine sur la Côte d’Azur offre un véritable panorama de la création architecturale azuréenne de l’après-guerre à aujourd’hui à travers un parcours de 59 réalisations emblématiques présentées en détail par Jean-Lucien Bonillo, architecte et historien de l’architecture et par Jean-François Pousse, l’un des meilleurs critiques d’architecture actuels.

Information

Présentation
Jean-Lucien Bonillo, Jean-François Pousse
L’architecture contemporaine sur la Côte d’Azur

Cette publication vise à rendre compte de la création architecturale azuréenne de 1945 à nos jours. Cinquante-neuf réalisations sont présentées par ordre chronologique, précédées d’une analyse synthétique et accompagnées des informations utiles permettant de repérer les lieux, pour certains accessibles au public.

Il s’agit d’un choix — par les auteurs — d’édifices, ensembles et aménagements, reflétant une part significative mais non exhaustive de la création architecturale azuréenne, un échantillon d’architectures, et non pas une présentation systématique de la production bâtie des soixante-cinq dernières années.

Il s’agit également d’un guide, une initiation informée et sensible à un parcours contemporain du territoire des Alpes-Maritimes, une invitation à faire l’expérience, par-delà les images, de la découverte des espaces in situ.

Il s’agit enfin, en célébrant l’architecture contemporaine, de rendre hommage aux architectes, créateurs le plus souvent méconnus des usagers ou des passants.

SOMMAIRE

— Avant-propos (Eric Ciotti)
— Vagues modernes sur la Riviera (Francis Rambert)
— L’architecture contemporaine sur la Côte d’Azur: 1945-1980 (Jean-Lucien Bonillo)
— L’architecture contemporaine sur la Côte d’Azur: 1980-2010 (Jean-François Pousse)
— Ici et ailleurs (Marc Barani)