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L’Arbre et le photographe

L’arbre a toujours fasciné, visuellement, graphiquement et symboliquement. L’Arbre et le photographe présente ainsi une centaine de photographies du XIXe siècle à nos jours, principalement issues des collections des Beaux-arts de Paris, sur le thème de l’arbre et de la forêt.

Information

Présentation
Anne-Marie Garcia
L’Arbre et le photographe

Le catalogue reproduit l’ensemble des clichés sélectionnés dans le fonds de photographies anciennes des Beaux-arts de Paris, complété par une trentaine de photographies contemporaines, qui constituent la matière de cette exposition.

Présenté dans le cadre de l’Année internationale de la sauvegarde de la forêt, proclamée pour 2011 par l’assemblée générale des Nations-Unies afin de sauvegarder un patrimoine menacé, l’évènement fait partager les regards des artistes, qui par leur sensibilité propre, contribuent à cette réflexion sur une question désormais cruciale, de l’extrême précarité du patrimoine forestier dans le monde aujourd’hui.

Par une invite au regard principalement émotionnelle, ce parcours présente un ensemble de photographies toutes signées des grands maîtres du XIXe siècle: les familiers de la forêt de Fontainebleau comme Alfred Briquet, Henri Langerock, Achille Quinet, Alexandre Famin et Paul Berthier; les amoureux de la ville: Charles Marville, Giacomo Caneva, Jean Laurent, Séraphin Mieusement, Eugène Atget; les pionniers des univers lointains: Félix Ténard, Pascal Sébah, Lékégian, Félix Bonfils, Zangaki, Luigi Fiorillo ou Désiré Charnay qui sillonnèrent l’Egypte, l’Algérie, le Méxique.

Cet ensemble patrimonial trouve un prolongement et un contrepoint dans une présentation de photographies contemporaines, œuvres d’artistes confirmés tels Giuseppe Penone et Eric Poitevin, professeurs aux Beaux-arts de Paris, ou par de jeunes artistes issus de l’école.