LIVRES

Lapsus

Un lapsus consiste à substituer, en parlant ou en écrivant, un autre mot au terme attendu, et à transformer ainsi le sens de la phrase. Sur le mode de ce processus combinatoire, Miquel Mont propose ici de restructurer l’espace d’exposition en déconstruisant formes et matières, puis en les réorganisant.

Peints à même les murs, des aplats de couleurs pop (rouge, vert, jaune, rose) et des bandes monochromes se déploient latéralement et verticalement en dialogue avec des formes géométriques posées au sol.
Carrées, triangulaires, ou rectangulaires, ces formes s’articulent sur un rythme discret. Faites de matériaux divers, et parfois translucides, elles prolongent, approfondissent ou étirent les surfaces peintes du mur.

L’opacité de la couleur contraste doucement avec les reflets du verre. Les subtiles oppositions entre matières, formes et couleurs confèrent une puissance au minimalisme de l’Å“uvre dans laquelle la peinture évolue entre les reliefs qui l’environnent, oscillant ainsi entre sculpture, installation et architecture.

Quelques collages placés sous verre semblent soutenir l’ensemble en superposant mots, couleurs et matières. A hauteur de regard, ces petites pièces fonctionnent comme des points d’ancrage pour le spectateur.

Libre de toute limite, la peinture fait par son envergure osciller le regard de l’Å“uvre jusqu’au lieu même. Le spectateur est ainsi entraîné dans une expérience picturale de l’espace, où il éprouve le pouvoir de la peinture abstraite.

L’exposition «Lapsus» confère une réalité sensible à l’abstraction sur un mode autant conceptuel que ludique.

Miquel Mont
 Lapsus V, 2008. Elipse de métacrylate, peinture murale. Dimensions variables.
Lapsus III, 2008. Parallèpidède de polycarbonate transparent. 200 x 136 x 1 cm. Peinture murale. Dimensions variables.
Lapsus VI, 2008. Triangle de méthacrylate. 190 x 190 x 0,8 cm. Peinture murale. Dimensions variables.
Lapsus IV, 2008. Trapèze de polycarbonate. 231 x 140 x 1 cm. Peinture murale. Dimensions variables.
Collages idéologiques, 1991-20.., Quand on est jeune, 2009. Collage sur papier. 30 x 40 cm.
Collages idéologiques, 1991-20.., Ruines inversées, 2007. Collage sur papier. 21 x 29 cm.
Collages idéologiques, 1991-20..Ruine, jeunesse, ordre publique, 1998. Collage sur papier. 21 x 29 cm.

Publications
— Alban Martinez Gueyraud, catalogue Robatoris, 8 biennal Martinez Guerricabeitia, 2005.
— Éric de Chassey, in VitaminP, Nouvelles perspectives en peinture, Phaïdon Press, 2003.
— Stephen Wright, La Fin de la peinture, Markus Kronberger, Miquel Mont, l’H du Siège.
— Tristan Tremeau in Art Press n°276, 2001.