ART | EXPO

Lanscapes and Fruits

06 Juin - 20 Juil 2013
Vernissage le 06 Juin 2013

Torben Ribe fait des peintures et des sculptures, dont l’ensemble ressemblerait à de petits ou vastes environnements. Certaines peintures semblent anticiper une situation, d’autres  semblent être les résidus d’une action. Il utilise également les peintures de son ami Mads Lindberg sur ses toiles, et use de divers objets trouvés.

Torben Ribe
Lanscapes and Fruits

Torben Ribe fait des peintures, il fait des sculptures. Il fait tellement de choses différentes que l’ensemble ressemble à des petits environnements et parfois à de vastes environnements. Parfois ses peintures semblent s’être perdues dans le processus.

Dans une œuvre, il place un arbre devant une peinture, dans une autre, il installe un magazine dans présentoir fixé sur la toile; dans une troisième pièce, il suspend un sac bleu dans lequel se trouve un magazine IPhone devant une peinture bleue elle même placée devant un carré bleu peint directement sur le mur.

Peut-être Torben Ribe laisse ses peintures disparaître dans ses petits environnements. Ce n’est peut être qu’un moyen de faire apparaître ses peintures comme des environnements. Certaines peintures semblent anticiper une situation, par exemple lorsque des personnes prennent en photo avec leurs IPhone la peinture avec les magazines I-Phones.

D’autres peintures semblent les résidus d’une action à l’instar d’une découpe de mur d’un intérieur domestique. Il rappelle les échecs d’un bricoleur qui cherche à restaurer des restaurations et fini par re-décorer une partie décorative. Ils peuvent tout aussi bien être la trace des échecs de Torben Ribe, échecs si bien présentés qu’ils peuvent finalement se révéler une réussite.

Il n’est pas aisé d’évaluer le travail de Torben Ribe parce que certains de ses travaux ne sont pas exclusivement les siens. Non seulement parce qu’il s’agit d’objets trouvés mais aussi parce qu’il utilise les peintures de son ami Mads Lindberg sur ses toiles.

Mais aussi parce qu’il est difficile de déterminer où son travail commence et où il finit. Avant qu’une de ses toiles soit accrochée, le radiateur qui se trouve en dessous n’y était pas; contrairement au plafond au dessus qui y était. Le travail de Torben Ribe peut être vu comme des petits environnements. Ils peuvent également être vus comme des environnements dans des environnements.