DANSE | PERFORMANCE

L’Anniversaire

24 Jan - 24 Jan 2015
Vernissage le 24 Jan 2015

Réinterprétant Blanche-Neige, personnage de conte de fée et objet de consommation, Catherine Baÿ interroge les symptômes de la culture globale, de ses violences et de ses excès. Avec humour et un certain esprit de subversion, L’Anniversaire en radicalise le dispositif en démultipliant la figure sur les écrans d’un plateau de télévision.

Catherine Baÿ
Festival Hors-pistes.
L’Anniversaire

Chevelure ébène, impeccable serre-tête rouge, longue robe jaune: malgré les apparences, la Blanche-Neige de Catherine Baÿ ne s’apparente pas tout à fait à l’héroïne de Walt Disney, une figure qui lança l’industrie du dessin animé et qui hante depuis des milliers d’étals commerciaux dans le monde.

Depuis dix ans, le pas ferme et parfois armée de kalachnikov, cette Blanche-Neige revisitée a fait des apparitions inquiétantes, sur les rives de la Baie des cochons, sur les hauteurs de Ramallah, dans des galeries new-yorkaises…. Démultipliée, ce symbole de la culture mondialisée, incarne les maux de notre époque. Guerre, violence, consumérisme, individualisme: Catherine Baÿ fait du conte de fée une projection de l’histoire contemporaine.

Au Centre Pompidou, après un premier «banquet» mis en scène en 2010, Catherine Baÿ présente un dispositif transmédia. Blanche-Neige apparaît virtuellement sur les écrans d’un plateau de télévision, poussant plus loin le syndrome d’une mondialisation virale.

Une proposition de: Catherine Baÿ/Association du 41
Vidéo/son: ISOTOM Production (Thomas Courcelle/Veronique Adler)
Scénographie: Julien Peissel, assisté d’Esther Mysius
Costumes: Claude Hebrard
Costume Blanche-Neige: Roel Stassart
Distribution: en cours.

Cette performance est présentée dans le cadre du dixième anniversaire du festival Hors-Pistes.

Informations
Grande Salle, niveau -1
20h30

Durée: 1h
Tarifs: 10€/14€

critique

L’Anniversaire