ART | SPECTACLE

Lang Toi / Mon village

28 Juin - 23 Juil 2011
Vernissage le 28 Juin 2011

Le Nouveau Cirque du Vietnam s’installe à la Villette pour ses dernières représentations en France. Sur la piste, quatorze artistes et cinq musiciens évoquent le quotidien d’un village traditionnel vietnamien.... Le temps éphémère d’un spectacle, une ouverture concrète sur une culture singulière, au moyen d’un art universel, le cirque.

Le Nouveau Cirque du Vietnam
Lang Toi / Mon village

Dans un fil interrompu de tableaux vivants et acrobatiques, Lang Toi, Mon village, premier spectacle du nouveau cirque vietnamien puise dans le métissage des arts traditionnels (musique, chant, danse, théâtre, disciplines circassiennes) pour inventer une forme résolument contemporaine.

Dans un décor minimal, le bambou, sous toutes ses formes, et de toutes les tailles, manipulé par les artistes, transforme l’espace et redessine des paysages typiques: jonque, maison sur pilotis, pont suspendu. Monté et démonté en quelques clins d’œil, il est l’agrès éphémère qui vient servir les contorsions, les équilibres, les sauts, les jongleries. Un orchestre de cinq musiciens explore les sonorités des instruments ancestraux (vielle, tambour, flûte, cithare, etc.) pour accompagner ces histoires de vies.

Invitant à la découverte de la culture vietnamienne, Lang Toi est servi par des prouesses techniques et physiques telles que l’acrobatie, l’équilibre et le jonglage.

Les villageois se réveillent aux chants des coq, les enfants sautent à la corde, jouent au choi chuyen, au da cau tandis que les parents travaillent dans les rizières… Pendant leur pause, les paysans fument la pipe de bambou à l’abri du soleil tropical… Le soir, les amoureux marchent sur des bambous suspendus sous la lueur des étoiles … Jeux traditionnels et représentations agraires sont le point de départ d’un programme qui met en valeur les différents talents des artistes de la troupe.

L’espace scénique, les accessoires et les costumes sont inspirés par la vie à la campagne des différentes ethnies qui habitent les régions du Vietnam. Tout dans le décor symbolise ce pays: le bambou, élément scénique central du spectacle, mais aussi le tapis de sol ocre, évoquant la terre du pays et le bassin du Fleuve rouge. Les femmes sont vêtues d’un pantalon traditionnel rehaussé d’un foulard noué en forme de bustier, tandis que les hommes portent également un pantalon traditionnel et parfois la tunique habituellement utilisée à la campagne.

Le temps éphémère d’un spectacle, une ouverture concrète sur une culture singulière, au moyen d’un art universel, le cirque.

Ce spectacle est présenté dans le cadre de «Circus Platform», parcours cirque estival à l’échelle du Grand Paris organisé par le Parc de la Villette, l’Académie Fratellini et le Pôle Cirque d’Antony et Châtenay-Malabry.

AUTRES EVENEMENTS ART