ART | EXPO

Landstream

22 Jan - 13 Fév 2016
Vernissage le 21 Jan 2016

Olga Kisseleva, pionnière dans la création contemporaine de recherche et la réflexion sur les formes de création émergentes, s’est intéressée à l’alchimie dans l’histoire médiévale de Bourges. Suite à une performance au Palais Jacques Cœur, elle expose à l’Ensa de Bourges.

Olga Kisseleva
Landstream

«Landstream» est la matérialisation, sous forme visuelle, des fluctuations énergétiques et des pollutions électro-magnétiques qui nous entourent. C’est un nouveau type de paysage pictural abstrait, qui prend forme à partir des flux analysés. «Landstream» est basé sur l’étude de l’ensemble des présentes dans nos espaces de vie. Les mesures sont accomplies sous la forme de performance, qui transpose un processus purement scientifique en acte de création artistique.

Olga Kisseleva s’intéresse en particulier à l’histoire médiévale de Bourges liée à l’alchimie. Les centres d’alchimie ont souvent étés établis aux endroits où la force magnétique terrestre présente des anomalies. Pour son projet, les mesures sont prises lors d’une performance/promenade qui va commencer le lundi 11 janvier 2016 à 14h au Palais Jacques Cœur et continuera à la crypte de la Cathédrale Saint-Étienne, l’Hôtel Lallemant et dans les rues de la ville de Bourges.

Ce projet propose une autre vision de l’espace, exprimée dans les catégories artistiques et scientifiques. C’est une activation et une découverte du paysage invisible, à partir de données scientifiques brutes. De ce qui apparaît dépourvu de vie, naît une œuvre intimement liée à son environnement, son histoire imperceptible et les possibilités qui y résident. C’est la méthode de recherche de l’artiste, qui relie des lieux variés dans le monde et leur donne une autre visibilité.

Projet réalisé dans le cadre de Città Invisibili, en collaboration avec les étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’arts de Bourges: Kamilla Azimova, Wen-Huei Chen, Marine Drumel, Joëlle Forestier et Anne Paepegaec, Chargée de mission Direction de l’écologie et du développement durable de la Ville de Bourges.

Commissariat Julia Cistiakova et Ekaterina Shcherbakova

Repères biographiques
Olga Kisseleva, née en 1965 en Russie, vit et travaille à Paris. Fondatrice du Laboratoire Art&Science à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle joue un rôle pionnier dans le domaine de la création contemporaine de recherche, et de réflexion sur les formes de création émergentes. En 2016 elle expose au Crac Languedoc-Roussillon.

Informations pratiques
Mardi-samedi, 14h à 18h
La Box
Ecole nationale supérieure d art de Bourges
9, rue Edouard Branly. 18006 Bourges
Renseignements: 02 48 24 78 70

Vernissage
Jeudi 21 janvier à 18h
Performance-promenade lundi 11 janvier à 14h au Palais Jacques Cœur