PHOTO | EXPO

Land Scape

30 Oct - 23 Déc 2014
Vernissage le 30 Oct 2014

Connu pour ses mises en scènes hyper réalistes et esthétisantes, le photographe américain David LaChapelle présente ici une série de paysages industriels. Il s’intéresse plus particulièrement à l’industrie du pétrole, transformant raffineries et stations services en décors magiques et scintillants.

David LaChapelle
Land Scape

Cette exposition est consacrée aux paysages industriels du photographe américain David LaChapelle.

La série «Land Scape» met en scène des maquettes d’infrastructures de production et de distribution du pétrole, illustrant leur impact sur la société contemporaine.

Photographiées dans les déserts et sur le littoral de Californie, les Refineries se dressent comme des sanctuaires du pétrole et du style de vie qu’elles rendent possible. L’envers de ce décor magique — constitué de produits de consommation courante — baigné d’une lumière éthérée, est la vision apocalyptique d’un système aux besoins insatiables.

Dans la série Gas Stations, des stations-services sont dissimulées au cœur de la végétation luxuriante de Maui (Hawaï). La forêt tropicale agit comme une force ambiguë, productrice et destructrice, source des énergies fossiles mais capable d’engloutir ces créations humaines. Le scintillement surnaturel et la composition des photographies évoquent des influences artistiques d’Edward Hopper à Ed Ruscha.

David LaChapelle entremêle avec virtuosité histoire de l’art et références populaires, street culture et questionnements métaphysiques, pour dresser une allégorie saisissante de la culture du XXIème siècle. L’un des photographes les plus publiés ces vingt dernières années, il se concentre depuis 2006 sur l’aspect artistique de sa pratique.

Vernissage
Jeudi 30 octobre 2014 à 17h