LIVRES

Land Art et art environnemental

Un essai et un corpus impressionnant d’œuvres - rassemblées par thèmes : intégrer, interrompre, s’investir, réaliser et imaginer — pour découvrir et comprendre le Land Art, né dans les années 1960. Chaque œuvre fait l’objet d’un commentaire qui aide à en saisir le sens et la portée, autant qu’il permet de cerner la démarche des artistes au sein du mouvement lui-même.

— Auteurs : Jeffrey Kastner, Brian Wallis
— Éditeur : Phaidon, Paris
— Année : 2004
— Format : 29 x 25 cm
— Illustrations : 206 en couleurs et 95 en noir et blanc
— Pages : 304
— Langue : français
— ISBN : 0-7148-9412-5
— Prix : 49,95 €

Présentation

Le genre traditionnel du paysage s’est radicalement transformé dans les années 1960, lorsque de nombreux artistes ont cessé de simplement représenter le paysage et y ont directement imprimé leur empreinte. Les artistes contestaient la galerie en tant que structure et le monde de l’art en tant que système économique – une caractéristique de la contre-culture de cette décennie. Ils se sentaient attirés par l’entropie des friches postindustrielles ou par les grands espaces incultes des déserts ou des montagnes. Certains artistes remuaient la terre pour créer des symboles primaires monumentaux, tandis que d’autres jalonnaient l’horizon de repères fabriqués par la main de l’homme. Ce mouvement, qu’on associe généralement à la sculpture, recouvre aussi l’art de la performance et l’art conceptuel ainsi que la prise en compte de l’environnement. Ce livre présente en détail la genèse du phénomène Land Art dans les années 1960 et 1970, et les tendances qu’il a suscitées, jusqu’à l’art environnemental contemporain. Earthworks, environnements, performances et actions sont illustrés par de spectaculaires photographies.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Phaidon)

Les auteurs
Jeffrey Kastner est critique d’art et éditeur à New York, spécialiste de l’art moderne et contemporain. Il est aussi rédacteur en chef du magazine Cabinet, après avoir été celui d’Artnews. Il a également collaboré à Public Art Review (Minneapolis), à Art Monthly (Londres), ainsi qu’à Artforum, Flash Art et Frieze.
Brian Wallis est conservateur en chef et directeur des expositions à l’International Center of Photography de New York. Il a été rédacteur en chef d’Art in America et conservateur au New Museum of Contemporary Art de New York. Il a collaboré à différentes revues comme Artforum, Aperture, The Washington Post, The New York Times et The Village Voice.