ART | EXPO

L’amour de Monte-Cristo

27 Oct - 29 Déc 2007

L’artiste berlinois Jonathan Meese revient à Paris avec une présentation inédite de ses dessins dans le nouvel espace de la Galerie Templon, impasse Beaubourg.

Jonathan Meese
L’amour de Monte-Cristo

A 35 ans, Jonathan Meese est déjà célèbre pour ses toiles bariolées et ses installations délirantes bourrées de références à la culture pop, l’histoire de l’art, le cinéma ou le passé noir de l’Allemagne. Considéré comme une des stars montantes de la nouvelle scène berlinoise, il a bénéficié de nombreuses expositions récemment : Essl Museum (vernissage le 20 septembre) ; De Appel, Amsterdam ; Le Magasin, Grenoble ; Deichtorhallen, Hambourg.

Il a également réalisé de nombreuses performances spectaculaires, notamment à la Tate Modern de Londres en 2005, avec Peter Doig à Marfa, Texas en 2006 et avec Matthew Barney à New York en 2007. Depuis trois ans, il a également entrepris une collaboration avec le théâtre Volksbühne de Berlin. Après avoir dessiné les décors et les costumes de quelques productions du très controversé metteur en scène Frank Castorf, il s’est à son tour lancé dans la mise en scène avec le spectacle « De Frau » présenté pour la première fois à Berlin au printemps 2007.

Les dessins présentés dans « l’Amour de Monte-Cristo » ont été réalisés en préparation de ses performances et spectacles. Scénographie, costumes, décors sont ici esquissés, travaillés avec la même fougue qui habite le reste de son œuvre plastique.

critique

Jusqu’ici