ÉCHOS
01 Jan 2002

L’Aluminium Chair fête ses 50 ans

L’une des créations les plus célèbres et les plus couronnées dans l’histoire du design, l’Aluminium Chair, a 50 ans. Depuis son introduction sur le marché en 1958, ce chef d’oeuvre des designers américains Charles et Ray Eames a connu une carrière remarquable. Déclinée sous de nombreuses variantes, elle est rapidement intégrée aux bureaux et salles de conférence où elle séduit par son modernisme. Un meuble contemporain d’une autre époque, édité par Vitra depuis sa création.

A l’origine, l’Aluminium Chair fut conçue pour une maison particulière que les architectes Eero Saarinen et Alexander Girard construisirent au milieu des années 1950 à Combus (Etas-Unis). Ce fauteuil, pensé au départ comme un meuble d’extérieur, devient rapidement au yeux du public un symbole de l’époque moderne grâce au matériau utilisé : l’aluminium.

Se démarquant fortement des sièges de détente de l’époque, L’Aluminium Chair gagne de la notoriété par son élégance et son confort. Dans les années 1970, on assiste toutefois à un changement radical dans son utilisation: la gamme complète connaît une grande popularité dans les bureaux et les espaces d’attente. L’adoption de l’Aluminium Chair par la culture d’entreprise s’accompagne de sa disparition dans les codes de style de l’habitat. Désormais, c’est le siège exécutif par excellence.

L’Aluminium Chair est aujourd’hui présente partout dans le monde du design et de l’architecture : à l’Institut du monde arabe à Paris, à la Tate Modern comme dans l’atelier d’architecte de Kazujo Sejima et Ryue Nishizawa (SANAA), à Tokyo. Des musées de réputation internationale, comme le MoMa ou le Centre Pompidou la comptent dans leurs collections et l’univers de l’économie et de la politique serait bien monotone sans elle. La grande salle de bal du palais de la Hofburg, à Vienne, a, par exemple, été aménagée à l’aide du classique de Vitra. Un incontournable qui n’a pas pris une ride.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS