Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

L’Aiguillage galerie: Saison II Expo 1

05 Oct - 28 Oct 2004

Une exposition de peintures autour du thème du paysage. Joan Ayrton, sur de grands formats assemblés en diptyques, exprime le paysage à travers une ligne d’horizon. Martin Mc Nulty réalise des installations et des mini sculptures, relique fossilisées, trésors d’archéologie. Alexandra Roussopoulos explore la couleur et la matière.

Saison II Expo 1
L’Aiguillage galerie

L’événement
Communiqué de presse

Joan Ayrton, Martin Mc Nulty et Alexandra Roussopoulos, sont trois peintres qui se connaissent bien. Ils ont été formés aux mêmes écoles, ont chacun des racines étrangères, ont parfois même partagé des ateliers, qu’ils fréquentent encore aujourd’hui régulièrement.

Publicité

Au départ il y a le paysage : avec des moyens différents, leurs œuvres sont une quête perpétuelle autour de ce thème.

Joan Ayrton explore sur de grands formats assemblés en diptyques, une ligne d’horizon qui exprime le paysage. Sa peinture est une recherche continue autour de cette ligne qui naît de la rencontre de deux couleurs, de leur densité et de leur vibration. Le regard est saisi ou troublé par une chose lointaine et floue, peut-être même incertaine puisqu’il croit voir le long de cette ligne un élément précis du paysage, qu’il sent plus qu’il ne voit.

Martin Mc Nulty recrée et suspend les détritus des siècles. Son travail relie matière (résine, plâtre, fil de fer…),volume et couleurs, et c’est l’installation qui fait œuvre. De la pièce unique à l’accumulation de centaines d’objets suspendus ou posés. Mini-sculptures évoquant reliques fossilisées, trésors d’archéologues, fleurs, jouets kitchs, bonbons fluos… C’est un inventaire où le temps a passé après consommation.

Le travail d’Alexandra Roussopoulos explore la couleur et la matière. Au fil du temps, l’une comme l’autre sont allées de l’éclat au mystère, les couleurs sont à présent en retenue ou sous pression, parfois lâchées, mais toujours dans ce travail, c’est la lumière qui est cherchée, comme le souvenir de la vive lumière de la Grèce.

Les artistes
> Joan Ayrton
Née en Suisse en 1969, de nationalité anglaise, Joan Ayrton vit et travaille à Paris
> Martin Mc Nulty
Martin Mc Nulty, né en Angleterre en 1966, vit et travaille à Paris.
> Alexandra Roussopoulos
Alexandra Roussopoulos, née en France en 1969, vit et travaille à Paris.

Publicité

Les Frigos
Construit en 1919, l’immeuble des Frigos, initialement à usage d’entrepôt frigorifique, fut investi il y a une vingtaine d’années par des artistes, des créateurs et des artisans qui le transformèrent en une centaine d’ateliers, salles de théâtre, studios de musique et de photographie, redonnant chaleur et vie à un lieu que l’histoire avait voué au froid, puis à l’ennui…
Aujourd’hui propriété de la Ville de Paris, au cœur du projet Paris-Rive Gauche, le site des Frigos subsiste, vestige d’une liberté d’un autre temps. Entouré de la Bibliothèque Nationale de France, du Cinéma MK2, du Batofar et de la Guinguette Pirate, il n’est plus seul à relever le défi d’une vie culturelle dans ce quartier longtemps délaissé.

L’Aiguillage galerie
L’ouverture d’une galerie d’art contemporain au sein même des Frigos s’inscrit naturellement dans la vocation artistique de ce lieu unique. Installée dans un grand atelier, avec un espace café convivial ouvert à tous, l’Aiguillage accueille des artistes de tous horizons et de toutes disciplines.

Infos pratiques
> Lieu
L’Aiguillage galerie
19, rue des Frigos. Paris 13e
M° Bibliothèque Mitterand
> Horaires
du mardi au vendredi de 11h à 19h, lundi et samedi de 14h à 19h
> Contact
T. 01 45 84 52 46
galerie@aiguillage.org
www.aiguillage.org
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS Non classé

Publicité