DANSE | SPECTACLE

Lagune

22 Mar - 23 Mar 2016
Vernissage le 22 Mar 2016

Le Centre culturel suisse présente Lagune, une création 2016 de Denis Savary qui mêle danse et arts plastiques. Denis Savary y met en scène une marionnette, le Robot King, dansant avec sa fiancée, elle bien humaine, au centre d’une ville miniature, mouvante et colorée.

Denis Savary
Lagune

Le spectacle Lagune s’articule autour d’une marionnette conçue par l’artiste suisse Sophie Taeuber Arp (1889-1943) et reconstruite pour l’occasion: le Robot King. Cette marionnette dotée de plusieurs bras, jambes et têtes, est manipulée par la marionnettiste Evelyne Villaime. Sur scène se trouve la reproduction d’une ville à taille réduite, une ville sur l’eau; il s’agit du royaume imaginaire du Robot King. Le cœur de cette ville est constitué de façades mobiles en plexiglas coloré diffusant de la lumière et du son. Ces pans de ville sont fixés sur neufs planches à roulettes que les danseurs déplacent continuellement. Outre l’univers de Sophie Taeuber Arp, cette architecture transparente et colorée a été inspirée à Denis Savary par les théories de l’architecte Paul Scheerbart, qui proposa un jour une allégorie réaliste d’une architecture de verre à l’échelle de la planète entière. Cinq sacs noirs remplis de sable, symbolisant les remparts de cette ville imaginaire, sont eux aussi manipulés et déplacés par les danseurs.

Une figure féminine incarne la fiancée du Robot King, Kayje. Elle évolue dans un périmètre restreint tout comme la marionnette. C’est la ville tout entière qui, en se déplaçant, va donner l’impression que les deux figures se déplacent. Alors que les éléments du Robot King, cinq têtes, cinq bras et cinq jambes, sont reliés ensemble par des bouts de ficelle pour ne former qu’une seule figure, les éléments de la ville sont liés entre eux par les danseurs. Lagune est donc construit comme un dispositif gigogne (ou poupée russe). Au centre, dans un premier cercle, se trouvent le Robot King et sa fiancée humaine. Ceux-ci évoluent à l’intérieur d’un second cercle, la ville. Cette dernière se trouve également contenue dans une troisième figure, plus décousue, celle que forment les cinq éléments du rempart. Complètement démontable, la ville miniature de Denis Savary sera agencée de manière différente dans chaque lieu ou se jouera le spectacle.

mise en scène: Denis Savary
chorégraphie: Jeremy Tran
marionnette: Evelyne Villaime
costumes: Vanessa Schindler
technique: Luc Job
musique: Dragos Tara
avec: Ambre Duband, Alizée Duvernois, Paul Girard, Kayje Kagame, Laurent Le Gall, Leandro Villavicencio

Informations
Centre culturel suisse
Mardi 22 et mercredi 23 mars 2016, à 20h
Pour en savoir plus, cliquez ici