LIVRES

L’Âge du public et du spectateur. Essai sur les dispositions esthétiques et politiques du public moderne

Les rapports entre la culture et son public, formulant des enjeux esthétiques et politiques, sont ici étudiés par le philosophe Christian Ruby.

Information

Présentation
Christian Ruby
L’Âge du public et du spectateur. Essai sur les dispositions esthétiques et politiques du public moderne
 
Pourquoi référons-nous «naturellement» la culture et les arts à un public et à des spectateurs ? Pourquoi, dans le même temps, disposons-nous, non moins «naturellement», la politique autour de cette référence au public ?

Pour répondre à ces questions, il fallait reconstruire le processus d’invention du public et du spectateur. Ce sont des élaborations modernes nouées autour d’un idéal de communauté marqué au sceau de l’unité-identité. L’esthétique est au cœur de cette histoire. En parcourant les descriptions des attitudes du spectateur, les règles qui les disciplinent, on s’aperçoit que l’esthétique, domaine de la sensibilité, n’est pas dissociable de la réflexion sur le spectateur et de la réflexion sur la démocratie parlementaire.

La recherche exposée ici a pris pour objet la formulation moderne de l’adresse au public et au spectateur. Cette adresse fonde les rapports entre la culture, les arts et la politique en les nouant à l’esthétique. Cette dernière fonctionne d’abord à l’encontre des formes religieuses de l’adresse à la divinité et à l’encontre des formes politiques de l’adresse au roi. Mais tandis qu’elle se déploie dans une perspective égalitaire, elle n’est pas sans jouer le rôle d’une discrète mise au pas morale et politique du sujet.

Christian Ruby, docteur en philosophie et enseignant à Paris. Membre de l’Association pour le Développement de l’Histoire culturelle, il est rédacteur en chef du site Le Spectateur européen. Auteur d’une dizaine d’ouvrages de référence sur la philosophie, l’histoire et l’art contemporain, il a publié chez le même éditeur L’art public. Un art de vivre la ville (2002) et Nouvelles Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme (2005).