DESIGN | EXPO

L’Affiche 100 pour cent Finlande 1907-2007

29 Mai - 26 Oct 2008
Vernissage le 29 Mai 2008

À l’invitation des Arts décoratifs, l’association Grafia et le musée de l’affiche de Lhati proposent de parcourir cent ans de création graphique et publicitaire en Finlande.

Tapani Aartomaa, Erik Bruun, Akseli Gallen-Kallela, Harald Honkanen, Hilppa Hyrkäs, Paul Jerima, Pekka Kuronen, Pekka Loiri, Jyrki Markkanen, Martti Mykkänen, Per-Olof Nyström, Kari Piippo, Jukka Veistola, Toivo Vikstedt…
L’Affiche 100 % Finlande 1907-2007

Equivalent  du  Club  des  directeurs  artistiques en France, Grafia réunit chaque année depuis 1980, un jury qui récompense les meilleurs travaux en design graphique:  création graphique et publicitaire. Dans une première partie de l’exposition seront ainsi présentés les premiers et seconds prix de l’année 2007 dans chacune des catégories:  identité visuelle, éditions, annonce presse, publicité hors  média, film publicitaire, publicité  radio, affiche, photographie et illustration, multimédia.

Cette toute jeune création sera confrontée pour la première fois au patrimoine graphique finlandais, puisque la seconde partie de l’exposition proposera de découvrir à travers un parcours chronologique et une sélection de 180 affiches de la collection du musée de Lahti, cent ans d’affiches finlandaises: du style nationaliste et art nouveau d’Akseli Gallen-Kallela (1865-1930) et Toivi Vikstedt (1891-1930), au style art déco des années 30, en passant par les affiches d’Erik Bruun, principal représentant de l’affiche finlandaise des années 50. L’histoire se poursuit avec l’utilisation de la photographie au cours des années 70 pour illustrer des sujets engagés comme la drogue, la guerre, l’écologie, la prévention routière et dont l’un des chefs de file est Jukka Veistola (1946). Les années 80 et 90 sont marquées par un retour à l’illustration avec l’exemple du groupe Pilot et de ses représentants: Tapani Aartomaa, Pekka Loiri et Kari Piippo.

Seul musée d’affiches en Finlande, le musée d’art de Lhati comprend près de 60000  œuvres. Il a été inauguré en 1975, en même temps qu’une biennale qui, parallèlement aux importantes  donations, a largement contribué à l’enrichissement des collections. Les deux tiers de ce fonds concernent les affiches finlandaises.