PHOTO

L’affaire du requin qui valait 12 millions. L’étrange économie de l’art contemporain

En dévoilant le processus de création de cette œuvre phénoménale qu’est L’impossibilité physique de la mort dans un esprit vivant de Damien Hirst, Don Thompson analyse le monde de l’art contemporain au travers de ses acteurs (artistes, galeristes, collectionneurs, musées, maisons de vente aux enchères) pour mieux en exposer les lois économiques.

Information

Présentation
Don Thompson
L’affaire du requin qui valait 12 millions. L’étrange économie de l’art contemporain

Cet ouvrage, écrit par un économiste, s’ouvre sur une anecdote se rapportant à l’une des œuvres de Damien Hirst, un des grands noms de l’art contemporain qui domine la scène artistique britannique depuis les années 1990. Plusieurs de ses créations (dont L’impossibilité physique de la mort dans un esprit vivant, à savoir un requin conservé dans du formol) ont atteint des sommes record sur le marché de l’art. Il fait partie de ces rares artistes qui peuvent prétendre avoir modifié notre conception de ce que peuvent être l’art et une carrière artistique.

En Grande-Bretagne, la Sunday Times Rich List affirmait que Hirst pesait 130 millions de livres à l’âge de quarante-deux ans. Cela signifie qu’il valait plus que Picasso, Warhol et Dali réunis au même âge – et ces trois-là figurent en tête de tous les artistes dont le succès a pu être mesuré en argent.

La question «de ce qui doit être jugé comme une œuvre d’art contemporain de valeur» est d’abord déterminée par les grands marchands, puis par les prestigieuses maisons de vente, un peu par les conservateurs de musée qui organisent des expositions, très peu par les critiques d’art et à peine par les acheteurs. Les prix élevés sont créés par des marchands de renom qui font la promotion de certains artistes, par quelques artistes assurant avec succès leur propre promotion, et par un marketing intelligent mis en œuvre par les grandes maisons de vente.
Ce livre est une étude éclairante qui s’adresse à tout amateur d’art.

Don Thompson est professeur d’économie. Il a notamment enseigné à l’université de Harvard, à la London School of Economics et à l’université de Toronto.

Sommaire
— L’Affaire du requin qui valait douze millions
— Image de marque et incertitude
— Prestigieuse ventes aux enchères
— Les galeristes stars
— L’Art du marchand
— L‘Art et les artistes
— Damien Hirst et le requin
— Warhol, Koons et Emin
— Charles Saatchi
— Christie’s et Sotheby’s
— Choisir un marteau d’enchères
— Psychologie des enchères
— Le Monde secret des enchères
— Le Portrait parfait de Francis Bacon
— Les Galeristes face aux maisons de ventes
— Les Foires d’art
— L’Art et l’argent
— Donner un prix à l’art contemporain
— Impostures
— Les Critiques d’art
— Les Musées
— Fin de partie
— Investir dans l’art contemporain

— Postface
— Bibliographie
— Sites internet