LIVRES

L’Acte pour l’art

Manifeste des avant-gardes paru en 1988, annoté et augmenté. Un style vibrionnant, parfois décapant, pour revisiter les précurseurs actifs de l’art du XXe siècle, ceux qui chahutèrent le conformisme ambiant : les dadaï;stes, Duchamp, Artaud, Klein, Lebel, Fluxus, les actionnistes viennois, Journiac, les situationnistes, les lettristes…

— Auteur : Arnaud Labelle-Rojoux
— Éditeur : Al Dante, Paris
— Collection : &
— Année : 2004 (1e éd. : 1988 aux Éditeurs Évidant)
— Format : 16 x 21 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 647
— Langue : français
— ISBN : 2-84761-061-8
— Prix : 27 €

Présentation

Épique, exaltée, provocante est l’histoire, ou plutôt « contre-histoire » de l’art-action, qui va des futurismes à l’art performance, et passe par Dada, le Bauhaus, les happenings, Fluxus ou l’art corporel. Longtemps rebelle à toute fixation, peuplée de trous noirs, cette histoire semble se poursuivre à présent dans de nouvelles pratiques plus conformistes et « spectacularisées » issues du théâtre, de la danse, de la musique, voire de la littérature.

Rédigé il y a presque vingt ans dans le feu de l’action, L’Acte pour l’art visait à rendre compte, y compris par la langue, le style, la forme, des mouvements, événements, moments volatils constituant ce creuset essentiel de la modernité jusqu’alors singulièrement sous-estimé par les panoramas artistiques du XXe siècle. Le contexte est aujourd’hui différent. L’art-action est désormais homologué, sorti de la clandestinité. Moins souterrain, le mot performance fait florès. Parlons-nous donc toujours, encore, de la même chose, même si demeure intacte au-delà des fausses certitudes historiques, l’inépuisable réflexion sur le fugitif et l’éternel ?

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Al Dante)

L’auteur
Arnaud Labelle-Rojoux, né en 1950, est plasticien, essayiste et historien de la performance. Il enseigne actuellement à l’école des beaux-arts de Dunkerque. Il a publié L’Art parodic (Zulma, 1996, rééd. 2003), Junot B. Goode (Java, 1997), Twist dans le studio de Velasquez (L’Évidence, 1999), Leçons de scandale (Yellow Now, 2000). Il organise des événements réclamant la participation d’artistes divers : Le Nonose Club (Palais de Tokyo, 2001) ou Les 7 sets (Le Plateau, 2003), et expose régulièrement.