ART | PORTES OUVERTES

Le printemps aux Maisons Daura

19 Avr - 19 Avr 2019

Soirée de portes ouvertes et de rencontre avec les artistes, « Le printemps aux Maisons Daura », organisé par la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou de Cajarc, permet de découvrir le projet de résidence de Labor Fou, Tibo Labat et Ya+K, qui seront exposées l’été prochain dans le Parcours d’art contemporain en vallée du Lot.

La Maison des Arts Georges et Claude Pompidou de Cajarc organise le vendredi 19 avril 2019, à partir de 18 h 30, aux Maisons Daura, à Saint-Cirq-Lapopie, une soirée de portes ouvertes des ateliers et de rencontre avec les artistes en résidence au printemps aux Maisons Daura. « Le printemps aux Maisons Daura » offre ainsi l’occasion de découvrir le projet de résidence de Labor Fou, de Düsseldorf, de Tibo Labat, de Nantes, et de Ya+K, de Paris.

« Le printemps aux Maisons Daura » : résidence des artistes Labor Fou, Tibo Labat et Ya+K

Les artistes invités en résidence durant ce printemps aux Maisons Daura se sont engagés dans un projet collectif sur et avec le territoire. Intitulé Lo(s)t In Transition(s) !, ce projet fait de la notion de transition une question centrale à partir de laquelle les artistes entendent formuler de nouveaux potentiels et de nouveaux récits positifs. S’appuyant sur l’histoire préhistorique et culturelle du territoire de la vallée du Lot et sur les expérimentations alternatives, qu’elles soient agricoles ou sociales, qui s’y sont déroulées, Labor Fou, Tibo Labat et Ya+K y mêlent leurs propres imaginaires et expériences.

Le temps d’une soirée, « Le printemps aux Maisons Daura » permet de rencontrer les artistes dans leurs ateliers et de découvrir leurs réalisations, en amont du Parcours d’art contemporain en vallée du Lot qui se dévoilera pendant l’été entre Cajarc et Saint-Cirq Lapopie. Au sein de l’atelier, lieu de gestation des œuvres, se développent les nouvelles propositions nées de déplacements géographiques et conceptuels.

Les Maisons Daura, résidences internationales d’artistes

Les Maisons Daura, situées à Saint-Cirq-Lapopie, sont un laboratoire de création, un lieu de vie et de recherche ouvert aux artistes du monde entier et de toutes disciplines. Les œuvres créées par des artistes et collectifs lors des résidences de printemps sont ensuite exposées l’été suivant lors du Parcours d’art contemporain en vallée du Lot tandis que les résidences d’automne font l’objet d’un partenariat avec les écoles supérieures d’art de la région et sont donc prioritairement ouvertes aux jeunes artistes ayant terminé leurs études depuis moins de trois ans.