ART | EXPO

Labo_Demo 2020

04 Juil - 30 Août 2020
Vernissage le 03 Juil 2020

Les créations contemporaines française et belge s'exposent au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris, où une dizaine d’artistes émergents présentent leurs œuvres. L’occasion de découvrir, dans l'exposition "Labo_Demo", le foisonnement artistique de la nouvelle génération.

Depuis 2019, le Centre Wallonie-Bruxelles de Paris promeut les créations d’artistes émergents issus de deux écoles d’arts : l’École des beaux-arts de Paris et l’École des arts visuels de La Cambre. La vingtaine d’œuvres d’art visuel sélectionnées sont présentées dans l’exposition « Labo_Demo », installée dans la galerie et la cour du Centre Wallonie-Bruxelles.

La nouvelle génération d’artistes belges et français au Centre Wallonie-Bruxelles

L’exposition présente par artiste deux œuvres qui ont été sélectionnées par un jury de collectionneurs, de représentants des deux écoles et du Centre Wallonie-Bruxelles, parmi plusieurs candidatures d’étudiants en arts.

Les formats d’expression adoptés sont variés : peinture, montage-photo, sculpture, installation ou encore performance. La pluralité des procédés artistiques reflète celle des sujets abordés par les œuvres. «Labo_Demo» souligne ainsi le foisonnement de la création artistique en arts visuels en France et en Belgique.

« Labo_Demo » : un foisonnement artistique

L’exposition « Labo_Demo » témoigne d’un foisonnement de démarches artistiques. Les peintures aux couleurs vives de Ymane Chabi Gara présentent une version féminine du phénomène des Hikikomori, celui les jeunes hommes japonais qui vivent reclus dans leur chambre, dépourvus de tout contact social. La femme qu’elle représente est confinée entre quatre murs, elle lit en mangeant, allongée, entourée de piles d’objets divers qui rappellent l’univers artistique.

Malgré le nom «Triovisible» de leur collectif , ses trois membres demeurent, quant à eux, dissimulés au cours de leur performance Match Formel (2020) : trois mains sortent d’une bouche d’égout en brandissant des pancartes colorées aux formes géométriques.

Enfin, Harold Lechien propose une installation intrigante — Unpacking Eggs (2019) — cinq gros œufs aux coquilles brisées sont surmontés de pochettes de perfusions emplies de jaune d’œuf…

Bien d’autres œuvres viendront enchanter et provoquer la réflexion au sein de l’exposition « Labo_Demo », un laboratoire de la jeune création esthétique?