LIVRES | CINEMA

La Vision partielle. Ecrits sur le cinéma

Ancien rédacteur aux Cahiers du cinéma, Pascal Bonitzer, également réalisateur, sort son septième film, Tout de suite maintenant. Les éditions Capricci compilent quinze d’écriture de ce théoricien du cinéma, où se côtoient Nagisa Oshima, Federico Fellini, Alfred Hitchcock ou Martin Scorsese.

Information

Présentation
Pascal Bonitzer
La vision partielle. Ecrits sur le cinéma

«L’ensemble de ces textes témoigne d’un parcours, d’une trajectoire d’une quinzaine d’années qui n’est pas seulement celle de l’auteur, mais aussi celle de la revue où ils ont été écrits, les Cahiers du Cinéma, depuis la rigidité théorique et idéologique du début des années 1970 jusqu’au post-modernisme des années 1980. On y suivra l’inflexion d’une pensée, d’une écriture, des goûts et des engouements qui définissent une époque – voire plusieurs.» Pascal Bonitzer

Après des études de philosophie, Pascal Bonitzer entre en 1969 aux Cahiers du cinéma, où il écrit jusqu’au milieu des années 1980. Parallèlement il devient scénariste et collabore à de nombreuses reprises avec Jacques Rivette, André Téchiné ou encore Raoul Ruiz. Encore, son premier long métrage, obtient le Prix Jean-Vigo en 1996. En 2016 sort son septième film: Tout de suite maintenant.

Afin de rendre compte de l’ensemble du parcours intellectuel de Pascal Bonitzer, ce livre, qui mêle théorie et critiques, se compose de quatre grandes parties. Sans suivre un fil strictement chronologique, elles marquent l’évolution d’une pensée majeure. Parmi les cinéastes commentés dans ce recueil, Nagisa Oshima et Federico Fellini, qui y occupent une place privilégiée, mais aussi Alfred Hitchcock, Jean Eustache, Eric Rohmer, Marguerite Duras, Martin Scorsese…

Sommaire
LIMITES DE LA REPRESENTATION
— Film / Politique
— «Réalité» de la dénotation
— Fétichisme de la technique: la notion de plan
— Hors-champ (un espace en défaut) – Les silences de la voix
— J.-M. S. et J.-L. G. – Voici (La notion de plan et le sujet du cinéma 1) – Les deux regards (La notion de plan et le sujet du cinéma 2)
— Quoi? L’éternité (Agatha et les lectures illimitées, Marguerite Duras)
 
NAGISA OSHIMA
— La Pendaison
— Oshima et les corps-langages (La Pendaison)
— Cinéma / théâtre / idéologie /écriture (La Cérémonie)
— L’essence du pire (L’Empire des sens)
— Le cercle de famille (Nuit et brouillard au Japon)
— La bosse et la voix (Furyo)
 
FETICHES
— Le silence de l’oeil (Une sale histoire, Jean Eustache)
— La vision partielle
— It’s only a film ou la face de néant
— Les Enchaînés (Notorious, Alfred Hitchcock)
— Mâchoires (After Hours, Martin Scorsese)
— Glorieuses bassesses (La Marquise d’O…, Eric Rohmer)
 
FEDERICO FELLINI
— Mémoire de l’oeil (Amarcord)
— Le Casanova de Fellini
— La Cité des femmes
— Le rhinocéros et la voix (Et vogue le navire)
— La cité dolente (Ginger et Fred)