LIVRES

La Ville des créateurs. The City Of Creators

Cet ouvrage bilingue réunit un ensemble de textes, de cartes et d’illustrations issus des séminaires «La Ville des créateurs» dont les axes de réflexion s’articulent autour des artistes comme vecteurs de lien social, initiateurs de projets et d’activités et sur le rapport ambigu, parfois sulfureux, qui existe entre artistes et politiques.

Information

Présentation
Jean-Jacques Terrin
La Ville des créateurs – The City Of Creators

Les créateurs, qu’il s’agisse de plasticiens, musiciens, comédiens, ou graphistes, mais aussi plus généralement les entreprises créatives, jouent un rôle majeur dans les transformations de la ville contemporaine. Par leur capacité à occuper mais aussi à animer des friches délaissées et des quartiers paupérisés, à y expérimenter de nouveaux modes d’appropriation, les créateurs participent tant à la transformation d’un quartier qu’au renouvellement d’un territoire. Par leur diversité et leur dynamisme, ils contribuent aussi au développement de villes qui prennent de plus en plus conscience de leur rôle économique.

Les cas de Berlin, Birmingham, Lausanne, Lyon, Montréal, Nantes et Montpellier sont observés et analysés par différents experts internationaux spécialisés dans la culture et l’action culturelle. Les expériences menées permettent de comprendre les enjeux politiques, sociaux et économiques qui poussent ces villes à accorder une priorité grandissante aux activités créatives, aux productions et aux performances artistiques de tous ordres, qu’elles soient éphémères ou permanentes. Elles alimentent également le débat sur le renouvellement urbain, notamment autour du phénomène de gentrification.

SOMMAIRE
La Ville et ses créateurs, Jean-Jacques Terrin
Berlin: Les industries créatives et l’aménagement urbain, Ares Kalandides
Birmingham: Une cité en transition
Lausanne: Espace de création et profils de créateurs, Lauren Andres
La Métropole lyonnaise, des actions culturelles connectées, Philippe Chaudoir, Christian Sozzi
Le Quartier des spectacles de Montréal, David Ross
Nantes, le grand mix, Olivier Caro
Zat Montpellier: Une stratégie poétique pour stimuler l’imaginaire urbain, Pascal Lebrun-Cordier
Ces esthétiques qui fabriquent la ville, Charles Ambrosino
Une fiction complaisante? Paul Ardenne
Faire la ville avec les créateurs? Elsa Vivant

— Bibliographie
— Les Auteurs
— Liste des acronyme