ART | EVENEMENT

Archipeinture : La ville dans ses formes multiples comme ouverture et/ou limite

13 Mai - 13 Mai 2006

Dans le cadre de l’exposition Archipeinture, Le Plateau organise une journée de rencontres autour du thème de la ville avec des architectes, des artistes, un sociologue et un spécialiste des questions de la ville.

La ville dans ses formes multiples comme ouverture et/ou limite : quels accès et quelles mobilités pour son devenir en commun ?

Nous proposons d’ouvrir la thématique de l’exposition à des questions architecturales, urbanistiques et sociales en invitant le public à une journée de rencontres avec des architectes, des artistes, un sociologue et un spécialiste des questions de la ville.

À la croisée de différents champs (sociologie, architecture, littérature, urbanisme et artistique), les intervenants sollicités partagent leur vision d’un devenir en commun pour la ville.

Comprendre la structuration du tissu urbain et les modalités de circulation, appréhender les effets des flux sur les comportements urbanistiques et architecturaux, expliciter les liens possibles entre individu et espace public et privé. Telles sont les entrées proposées pour cette journée de rencontres et de réflexion.

Programme
> Le matin au Plateau

— 9h30-10h : Visite libre de l’exposition «Archipeinture» au Plateau

— 10h-10h40 : Intervention de Jacques Donzelot, sociologue Jacques Donzelot, reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes des questions sociales et urbaines, est notamment l’auteur de Faire société (Seuil), de L’Invention du social (Seuil) et de Quand la ville se défait : Quelle politique face à la crise des banlieues ? (Le Seuil).

— 10h40-11h25 : Intervention de Michel Marcus, directeur du Forum français de la sécurité urbaine.
Michel Marcus est expert consultant pour le Conseil de l’Europe, les Nations Unies et l’Union européenne. Il est l’auteur de Sécurité et démocratie à l’épreuve de la violence (Editions du Conseil de l’Europe).

— 11h25-12h : Echange et questions

> L’après-midi à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville

— 14h-14h40 : Intervention d’Edith Girard, architecte et enseignante à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville.
Edith Girard a construit à Paris des «Hyperlink», Logements rue du Chevaleret (13è) et quai de la Loire (19è). En région parisienne, elle participe à la construction du quartier des Aunettes à Evry. Elle a construit à Brest la cité de Kerigonan.
www.parisbalades.com/Arrond/13/13eest.htm#Logements%20sociaux,%20112%20rue%20du%20Chevaleret

— 14h40-15h25 : Intervention de Yona Friedman, architecte
Yona Friedman est notamment l’auteur de L’Architecture mobile (Casterman, 1970), L’Univers erratique (PUF, 1994) et Utopies réalisables (1975, réédition en 2000).
www.lyber-eclat.net/lyber/friedman/utopies.html

— 15h30-16h30 : Table-ronde avec Nicolas Michelin, directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, Christophe Berdaguer & Marie Péjus, artistes, et l’ensemble des intervenants.

Nicolas Michelin a assuré les fonctions d’expert auprès d’organismes d’Etat. Il a notamment enseigné à l’Ecole d’architecture de Marne la Vallée et a été commissaire d’exposition pour le Pavillon de l’Arsenal et le Centre d’Art Contemporain de Rueil-Malmaison qu’il a dirigé de 1993 à 2000.

Artistes plasticiens, Christophe Berdaguer & Marie Péjus collaborent avec des architectes et des neurologues pour des projets utopiques interrogeant l’identité à travers l’habitat et la pathologie. Ils exposent actuellement au Plateau.

— 16h30-17h : Discussion

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire la présentation de l’exposition « Archipeinture » en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Archipeinture, Painters build architecture