LIVRES

La Triennale 2012, Intense proximité. Une anthologie du proche et du lointain

Quel est le paysage qu’Intense Proximité cherche à traverser? En recourant à l’art visuel, aux performances et à l’action culturelle, ce projet explore l’environnement sociopolitique dans lequel la fracture entre la croyance et ses symboles est devenue indéniablement visible.

 

Information

Présentation
Okwui Enwezor, Mélanie Bouteloup, Abdellah Karroum, Émilie Renard, Claire Staebler
La Triennale 2012, Intense proximité. Une anthologie du proche et du lointain

Plus qu’un catalogue d’exposition, cette anthologie reflète le contenu théorique et conceptuel de La Triennale 2012 et fait partie intégrante du projet curatorial. Elle se veut un outil de réflexion théorique qui reflète les relations entre l’art et l’anthropologie, du début du XXe siècle à aujourd’hui, à travers des essais rédigés par les commissaires de la manifestation et des auteurs invités ainsi que des textes de référence réédités pour l’occasion. Enfin, chaque artiste de La Triennale a carte blanche pour produire, sur une double page, une intervention inédite.

Puisant son inspiration dans les travaux des grandes figures de l’ethnographie, La Triennale 2012, placée sous la direction d’Okwui Enwezor, avec la collaboration de Mélanie Bouteloup, Abdellah Karroum, Émilie Renard et Claire Staebler, nous entraîne dans une exploration des espaces où l’art et l’ethnographie convergent, dans une fascination renouvelée pour l’inconnu et le lointain. La création y est abordée sous l’angle de la richesse des échanges, dans un contexte où l’art apparaît comme un phénomène mondialisé, résultant d’un tissage complexe de relations qui s’affranchissent des distances géographiques.

Bien plus qu’un catalogue d’exposition, cet ouvrage reflète le contenu théorique et conceptuel de l’exposition. Il mêle art contemporain, films, photographies, performances et réunit des écrits d’auteurs et de penseurs qui explorent les rapports entre pratique artistique et anthropologie aux XXe et XXIe siècles.

Outre des contributions inédites des commissaires de l’exposition, de critiques et de théoriciens de l’art, parmi lesquels Maxime Cervulle, James Clifford, Simon Njami, Nadia Tazi, Françoise Vergès ou Elvan Zabunyan, il présente une sélection de vingt-cinq textes fondamentaux, dont certains sont traduits pour la première fois. De l’héritage critique de Marcel Mauss ou Michel Leiris aux voix singulières d’Aimé Césaire, Jacques Derrida, Manthia Diawara, Johannes Fabian, Hal Foster, Abdelkébir Khatibi ou Thomas McEvilley, cette Anthologie du Proche et du Lointain enrichit notre regard sur l’art en le confrontant à d’autres univers.

L’ouvrage propose également des créations exclusives réalisées spécialement par chacun des artistes présentés à La Triennale, tels que El Anatsui, Lothar Baumgarten, Yto Barrada, Monica Bonvicini, Geta Bratescu, Daniel Buren, Thomas Hirschhorn, Isaac Julien, Annette Messager, Wangechi Mutu, Eva Partum, Thomas Struth, etc. Il offre ainsi au lecteur la possibilité d’appréhender par le texte comme par l’image l’infinie richesse des échanges entre nos sociétés contemporaines et les cultures les plus lointaines.

SOMMAIRE

— Spéculations
— Réponses
— Le proche et le lointain. Incursions de l’ethnographie
— Proximités
— La licence curatoriale et la pensée ethnographique: de «primitivism» à «magiciens de la terre»
— Les poétiques ethnographiques et la caméra comme objet de spéculation
— Contributions