DANSE | SPECTACLE

La Suite logique des choses

12 Mai - 17 Mai 2015
Vernissage le 12 Mai 2015

A l’occasion de l’exposition de Claude Viallat au Musée des Beaux-arts de Nantes, l’un des co-directeurs du Centre Chorégraphique National de Nantes produit une pièce pour neuf interprètes. Poursuivant les recherches du peintre sur l’aléatoire, Claude Brumachon imagine une chorégraphie in situ, en dialogue direct avec les œuvres.

Claude Brumachon
La Suite logique des choses

Neuf danseurs, tirent au sort une couleur et exécutent une danse aléatoire sur une musique de Steve Reich. Chaque représentation diffère de la précédente et donne à voir une nouvelle proposition chorégraphique. Pièce chorégraphique, entre la performance et l’installation, La Suite logique des choses travaille le pouvoir du hazard, le dialogue entre les arts et la liberté formelle.

«J’avance dans l’œuvre de Claude Viallat.
 J’imagine neuf danseurs sur un damier inscrit au sol, neuf points fixes. Ils sont les éponges-haricots postés là sur un espace précis, des boucles de huit temps répétées, chaque danseur dispose de sa partition de couleur.
Il y a une obsession douce ou une folie mélodieuse, une répétition permanente. Une obsession singulière, une tendre poésie, une énergie répétitive, un fluide accumulé de rêverie.»
 Claude Brumacho