DESIGN | EXPO

La sostanza della forma

03 Mar - 30 Mai 2016
Vernissage le 03 Mar 2016

L’institut culturel italien de Paris présente «La sostanza della forma», une rétrospective consacrée à l’architecte et designer italien Franco Albini. Organisée en collaboration avec la Fondazione Franco Albini, l’exposition réunit un certain nombre de meubles du designer, édités par la maison Cassina.

L’Institut culturel italien de Paris présente, en collaboration avec la Fondazione Franco Albini et en partenariat avec l’éditeur de meubles Cassina, une exposition autour de l’œuvre de l’architecte et designer néo-rationaliste Franco Albini. Organisée par Giampiero Bosoni, «La sostanza della forma» permet de découvrir les projets les plus hardis de l’italien et s’interroge sur les méthodes de travail et les inspirations du designer. Architecte, urbaniste, designer et professeur des universités, Franco Albini (1905-1977) est l’auteur d’une série de projets de construction, meubles et installations qui ont profondément marqué le mouvement du rationalisme italien. Toujours animé par un souci de cohérence, Franco Albini se plaisait à instaurer dans ses créations des liens entre tradition et modernité.

Depuis 2007, l’éditeur de meubles Cassina a acquis les droits de reproduction de certaines des pièces les plus représentatives de l’œuvre d’Albini, notamment la chaise Luisa (1949-55). Petit fauteuil à la structure d’acier, Luisa présente un rembourrage en polyuréthane expansé et des finitions en noyer américain, en frêne naturel ou teinté noir. Cette création a reçu le Prix La Rinascente – Compasso d’Oro en 1955. La table Cavalletto (1950) est quant à elle une table à chevalet avec structure et plateau en noyer américain ou bien en frêne naturel ou teinté noir. L’assemblage est effectué par des vis adaptées et deux tirants en cuivre qui ont la fonction de contreventement. Son nom, qui signifie «tréteau» en italien, évoque la légèreté et l’art de la construction.

Cassina édite aussi la desserte Cicognino (1953), une petite table avec structure et plan en noyer américain ou bien en frêne naturel ou teinté noir. Puis, en 2009, elle édite le fauteuil Tre Pezzi et enfin la bibliothèque Veliero en 2011. La maison Cassina est parvenue à conserver intacte l’âme de l’oeuvre d’Albini grâce à une étude philologique soigneuse des documents originaux, des prototypes et des modèles existants. Il en résulte une production qui associe menuiserie traditionnelle et solutions techniques contemporaines.