LIVRES

La Somme, le sommeil, le cauchemar

Les tableaux photographiques Prologue et Epilogue de Donigan Cumming frappent par leur dimension critique percutante.

Information

Présentation
Donigan Cumming
La Somme, le sommeil, le cauchemar

Prologue et Epilogue, un diptyque monumental de «tableaux photographiques», composent l’exposition «Donigan Cumming : la somme, le sommeil, le cauchemar» présentée dans le cadre du Mois de la photo 2006 du 10 novembre 2006 au 3 février 2007.

Inédits en France, ces tableaux sont l’œuvre d’un photographe qui, depuis une vingtaine d’années, élabore une pratique centrée sur la représentation d’une communauté de personnages marginaux. Installés dos-à-dos, Prologue et Epilogue sont le résultat d’une réflexion «rétrospective» de l’artiste sur son œuvre.

Donigan Cumming a découpé par centaines les images de ses personnages fétiches reproduits dans ses livres de photographie (en particulier The Stage, son célèbre livre de 1991) ou extraits de ses vidéos. Le diptyque qui en résulte est en quelque sorte la somme cauchemardesque de toutes les figures qui hantent sa création depuis des dizaines d’années, un espace mental surpeuplé et tourmenté.

Donald Cumming est né en 1947 en Virginie, et vit aujourd’hui à Montréal. Il utilise la photographie, la vidéo, le son et le texte dans la création d’installations multimédias, de livres et de films.