LIVRES

La Séduction Baudrillard

Le personnage Baudrillard fascine les intellectuels, mais reste cependant encore mal connu. L’historien Ludovic Leonelli analyse de manière synthétique les travaux de ce grand sociologue.

Information

Présentation
Ludovic Leonelli
La Séduction Baudrillard

Ce livre est le premier essai publié en France à propos de Jean Baudrillard, connu pour ses analyses des modes de médiation et de communication et notamment pour ses deux ouvrages fondateurs, Le Système des objets (1968) et La Société de consommation (1970).

Cet ouvrage critique fait à la fois ressortir l’apport de Baudrillard sur l’analyse de la société de consommation à partir de la fin des années soixante et sa pensée visionnaire sur les apports des nouvelles technologies et des médias, sur l’idée de séduction, de stimulation mais plus encore d’«hyper-réalité». Il traite également de ses prises de position dans la presse sur l’art contemporain et sur la politique.

Cet essai offre au public une relecture des œuvres et textes fondamentaux du philosophe, souvent critiqué et très controversé qui reste sous-estimé du public français alors que l’université américaine fait très largement appel à ses écrits depuis vingt-cinq ans.

L’auteur, Ludovic Leonelli, historien, qui fut l’élève de Baudrillard, propose un regard synthétique sur ce visionnaire qui a su saisir les grands bouleversements du XXe siècle et est un acteur majeur de la pensée philosophique contemporaine. Cet ouvrage est illustré de portraits de Jean Baudrillard et accompagné en annexe de documents d’archives, notamment les articles publiés dans Libération.

Ludovic Leonelli est historien. Il fut l’élève de Jean Baudrillard.