LIVRES

La science de l’art #3. De l’art : évolution

Communiqué de presse
Catherine Nyeki, Scenocosme, Christian Lefevre, Jean-François Piette, Natacha Roussel et Sarah Garzoni
La science de l’art #3. De l’art : évolution

Organiser le dialogue entre des univers a priori éloignés, (re-)bâtir des passerelles entre le monde de la culture et le reste de la société : telles sont les raisons d’être d’Artel 91, association de coopération culturelle en Essonne.

Après avoir abordé les thèmes de L’art contemporain au risque du clonage et du Bug, Artel 91 lance officiellement la 3e édition de La science de l’art, manifestation désormais biennale, avec pour thème retenu cette année : Menée en partenariat avec le Collectif des villes pour la culture en Essonne et le Conseil général de l’Essonne, La science de l’art a pour ambition de faire se rencontrer arts visuels et science autour de créations communes.

Le principe en est simple : des artistes sont sollicités afin d’imaginer des oeuvres à partir d’un thème donné. La conception comme la réalisation de ces travaux se nourrissent d’échanges avec un ou plusieurs scientifiques, dont la discipline et les travaux revêtent un intérêt pertinent pour l’avancée du projet de l’artiste.

En effet, La science de l’art repose sur l’idée selon laquelle artistes et scientifiques partagent une même volonté de déchiffrer et de comprendre le monde. Ils s’inscrivent pour cela dans une même démarche de recherche – sensible pour les uns, raisonnée pour les autres.

La manifestation s’intéresse cette année tout particulièrement à « l’évolution du vivant », à l’heure où l’on célèbre le 150e anniversaire de la publication de L’Origine des espèces, ouvrage fondateur où Charles Darwin énonçait les grands principes de l’évolution des espèces. L’idée de dualité entre l’évolution naturelle et l’évolution provoquée par l’homme est en effet plus que jamais d’actualité.

Six artistes, avec l’aide de nombreux chercheurs, ont accepté d’y apporter leur réponse – ludique ou poétique, amusante ou inquiétante, mais toujours unique. Ce sont ces oeuvres, mais aussi de nombreux événements et actions organisés autour des expositions, que nous vous proposons de découvrir dans les communes ou intercommunalités de l’Essonne qui ont fait ce pari de la rencontre entre science et art, du 31 mars au 25 juin 2009.

Les temps forts de La science de l’art – Edition 2009
— Evénement d’ouverture : « Les avatars de Darwin »
Le 31 mars à 10h30 à Evry – Théâtre de l’Agora

— Exposition « Mu Herbier » de Catherine Nyeki
Du 1er au 18 avril aux Ulis РM̩diath̬que (Epne)

— Exposition « Cabinet de curiosités contemporaines » de Scénocosme
Du 11 avril au 30 mai à Epinay-sous-Sénart – Centre culturel Maurice Eliot

— Exposition « Gagner du temps » de Christian Lefevre
Du 25 avril au 15 mai au Domaine de Soucy

— Exposition « Motoo Viridis » de Catherine Nyeki
Du 12 au 31 mai à Juvisy-sur-Orge – Médiathèque

— Exposition « Qu’est-ce qu’elle dit, la mt[aèire vivn]ate ? » de Jean-François Piette
Du 16 au 30 mai à Viry Châtillon – Espace Culturel Condorcet

— Exposition « Interac Wearing » de Natacha Roussel
Du 8 au 21 juin à La Norville – Médiathèque

— Exposition « Ikb/Satin-Bird » de Sarah Garzoni
Du 29 mai au 14 juin, Morsang-sur-Orge РM̩diath̬que

— Evénement de clôture : « Art et Science : vision partagée, démarche commune ? »
Le 25 juin à Orsay.

Weekend Itinérant les 29 et 30 mai 2009
Navette gratuite (r̩servation imp̩rative) РRenseignements : 33 1 60 87 80 00.
Les 29 et 30 mai, Artel 91 propose de faire découvrir au grand public plusieurs expositions et animations, lors de parcours dédiés (départ de Juvisy-sur-Orge). Les participants auront également la possibilité de prendre part à des temps de rencontre avec les artistes : conférences, discussions, ateliers… Une navette gratuite sera à leur disposition pour les amener sur les différents lieux.

Par ailleurs, un certain nombre d’animations, d’ateliers et de conférences, seront organisés tout au long des expositions, afin d’approfondir le débat autour des oeuvres présentées. Conscients que l’angle d’approche choisi pour La science de l’art ne constitue pas un exemple isolé, Artel 91 a souhaité également proposer aux principales structures culturelles qui travaillent en lien étroit avec le milieu scientifique ou dont les axes de travail touchent au domaine de la science, de venir témoigner de leur action, de leurs projets et de leurs questionnements. Tel sera l’objet de l’événement de clôture le 25 juin 2009.

Programme complet et informations pratiques sur : www.artel91.org/lasciencedelart