LIVRES

La Saison polonaise

Hors-série sur l’histoire des arts en Pologne, de 1890 à 2004, à l’occasion de "Nova Polska", une saison polonaise en France. Quatre chapitres chronologiques donnant une vue d’ensemble de la création dans ce pays, à travers ses courants et ses principaux artistes. Un moyen simple de se familiariser avec ce tout nouveau membre européen.

— Éditeur : Beaux Arts magazine, Paris
— Collection : Hors série
— Année : 2004
— Format : 22 x 28 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 68
— Langue : français
— ISBN : 2-84278-465-0
— Prix : 10 €

Présentation

À l’occasion de la Saison polonaise en France, « Nova Polska », qui dure jusqu’en décembre 2004, Beaux Arts Magazine publie un hors-série dressant un panorama complet de la scène artistique polonaise, de la fin du XIXe siècle à nos jours. 68 pages pour découvrir ou redécouvrir les richesses patrimoniales ainsi que le dynamisme de la création contemporaine de ce pays fraîchement entré dans l’Union européenne. Du symbolisme polonais à l’avant-garde constructiviste, du réalisme socialiste aux pionniers de l’art graphique, tous les grands mouvements et les grandes figures de l’art polonais sont convoqués (Bruno Schulz, Witold Wojtkiewicz,Tadeusz Kantor, Roman Cieslewicz…). Suivant un parcours chronologique clair, ce hors-série richement illustré mêle analyses d’historiens de l’art français et polonais et interviews des plus grands noms de l’art d’aujourd’hui, parmi lesquels Magdalena Abakanowicz ou encore Leon Tarasewicz.

1890-1939, l’art à la recherche de sa voie
Parce qu’elle est privée d’identité, la Pologne va, à l’orée du XXe siècle, confier sa mémoire sociale et historique aux artistes, seuls capables de l’exprimer et de la transmettre. La peinture, vecteur privilégié, développe ainsi une esthétique faite d’influences étrangères et de nationalisme. Retour sur les grands mouvements et figures de cette époque charnière, parmi lesquels les symbolistes polonais, Józef Mehoffer, ainsi que Witkiewicz & Schulz, tous deux à l’origine d’un renouveau de l’identité de la Pologne et de son art, dans l’entre-deux-guerres. Et présentation du premier musée d’art moderne au monde, fondé en 1929 : le musée de Lodz.

1824-1939, les avant-gardes polonaises
Après les bouleversements consécutifs à la Grande Guerre, les artistes polonais, dans un pays enfin indépendant, vont rendre indissociables avancées techniques et création. Fondé sur des principes scientifiques et rationnels, le constructivisme élabore des règles géométriques et abstraites. L’art ne sera plus jamais le même. Une nouvelle école polonaise est née, défendue par la galeriste Denise René lors de l’exposition historique, « Précurseurs de l’art abstrait en Pologne », en 1957 à Paris, qui présente les œuvres de Malevitch, Kobro, Strzeminski, Berlewi, Stazewski. C’est le début d’un dialogue franco-polonais fécond, illustré notamment par les artistes Stazewski et Buren, qui continue encore aujourd’hui.

1945-1989, une création en résistance
En Pologne, l’art de la seconde moitié du XXe siècle s’est construit précisément autour des événements historiques et des troubles politiques qui ont marqué le pays autour de cette période. Entre dictature nazie et joug communiste, portrait d’une création spécifique et singulière, faite de tradition et de modernité. Du réalisme socialiste, mouvement esthétique et totalitaire qui perdure jusqu’en 1955, aux artistes « décisifs » et incontournables de la scène polonaise de la seconde moitié du XXe siècle, Tadeusz Kantor et Alina Szapocznikow.

1989-2004, l’ère du pluralisme esthétique
Conséquence des diverses censures disparues depuis peu du paysage artistique polonais, les artistes contemporains se frottent aux expériences occidentales et interrogent leur époque avec tous les moyens – vidéo, installations, photo, cinéma – mis à leur disposition. Ouverture de galeries, expositions, expérimentations, tout fait sens. Portraits des chefs de file et des pionniers de la nouvelle génération : Magdalena Abakanowicz, Roman Opalka, Igor Mitoraj, Miroslaw Balka et présentation des spécificités et des figures du graphisme, de la photographie et de la vidéo en Pologne.

Repères historiques, les dates-clé de la Pologne de 1795 à 2004 et le calendrier de la Saison polonaise, une sélection des expositions à ne pas manquer.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Beaux Arts magazine)