ART | EXPO

La Route de la soie

20 Oct - 16 Jan 2011
Vernissage le 20 Oct 2010

Pour la première fois en France, la Saatchi Gallery de Londres présente à Lille plus de soixante œuvres de sa collection d’art contemporain. L'exposition propose l’exploration d’un art oriental résolument contemporain, expression de sociétés en mouvement, entre cultures millénaires et modernité.

Ahmad Morshedloo, Atul Dodiya, Bharti Kher, Chitra Ganesh, Hayv Kahraman, Jitish Kallat, Kader Attia, Liu Wei, Qiu Jie, Rajan Krishnan, Schandra Singh, Shadi Ghadirian, Subodh Gupta, T.V. Santhosh, Wafa Hourani, Zhang Dali, Zhang Huan
La Route de la soie

Dès l’automne 2010 et pour la première fois en France, la Saatchi Gallery de Londres présente à Lille plus de soixante œuvres de sa collection d’art contemporain, rassemblées pour l’occasion en une exposition intitulée «La Route de la soie». Organisé par lille3000, l’événement aura lieu au Tri Postal, du 20 octobre 2010 au 16 janvier 2011.

La Saatchi Gallery, fondée par le célèbre publicitaire Charles Saatchi en 1985, est située depuis octobre 2008 au cœur du quartier de Chelsea à Londres, dans le bâtiment historique du «Duke of York’s HQ». Mettant en avant le travail de jeunes artistes ainsi que des œuvres rarement montrées, la Saatchi Gallery a depuis de nombreuses années une influence majeure sur la scène artistique internationale. Depuis vingt-cinq ans, elle a montré le travail de plus de deux cents artistes et propulsé la carrière de Damien Hirst ou Jeff Koons. D’accès libre et gratuite, elle s’attache à faire découvrir l’art contemporain au plus grand nombre.

«La Route de la soie»: une référence à l’ancien réseau de routes commerciales, à cette passerelle économique entre l’Asie et l’Europe qui reliait notamment, depuis le IIè  siècle avant J-C., la Chine et le Moyen-Orient, en cheminant par l’Inde. Trois territoires dont la création esthétique actuelle intéresse chaque jour un peu plus le monde de l’art, à l’échelle internationale.

L’exposition offrira un large aperçu de cette production artistique récente à travers les peintures, sculptures, photographies et installations d’artistes chinois, indiens, iraniens, palestiniens, libanais, égyptiens, afghans ou encore pakistanais.

«La Route de la soie» propose l’exploration d’un art oriental résolument contemporain, expression de sociétés en mouvement, entre cultures millénaires et modernité bouleversante.

Les œuvres de Subodh Gupta, présentées dans l’exposition, feront écho à la monumentale installation God Hungry, commandée par lille3000, installée dans l’Église Sainte Marie-Madeleine depuis 2006 et acquise récemment par la Ville de Lille grâce au soutien de Agrr La Mondiale et la Fondation La Mondiale.

critique

La Route de la soie