PHOTO

La Robe de mariée

Un livre et un DVD retracent le projet de l’artiste israélienne Orly Dahan, qui, à partir d’une robe de mariée offerte par sa mère pour ses dix-huit ans, évoque les tabous de la féminité et du lien social.

Information

  • @2008
  • 22-8499250-548
  • \22 €€
  • E108
  • Zoui
  • 4Français / Anglais
  • }20 L - 20 H

Présentation
Orly Dahan
La robe de mariée

«Tout commence par une robe de mariage qui m’a été achetée par ma mère, à l’âge de 18 ans. Rien de traditionnel en cela, juste une envie de sa part. Depuis ce temps-là, cette robe a été conservée dans l’armoire familiale, sans en sortir ni pour un mariage ni pour un essayage.

Dans le même temps, il y avait le film du mariage de mes parents, tourné avec une caméra 16 millimètres des années 70, puis transféré sur VHS et projeté de temps à autre, en général pendant le Shabbat.

Des images à la fois très universelles et très privées. Des images qui se gravèrent, mémorisées dans mon corps.

La présence/absence de cette robe, ma relation désir-rejet du mariage, cette obsession du bonheur absolu, cette vision si subjective du bonheur qui m’a suivie même jusqu’à Paris, loin d’Israël-Palestine, tout cela m’a poussée à faire enfin sortir de l’armoire la robe et mes envies-obsessions.
 
Cette robe de mariage qui m’avait été destinée, j’ai tenté de la conceptualiser et de la représenter. C’était mon destin de mettre en miroir mes peurs, mes blessures et ma conscience féminine, émotionnelle, territoriale et politique. Comme si elle avait joué le rôle principal dans cette aventure, en une sorte de guide spirituel, et que moi je l’avais suivi telle une spectatrice.

Un autoportrait photographique et vidéo habillée avec cette robe de mariage pour créer une série d’images dont le décor se compose de trois éléments : moi, la robe et un paysage désigné entre la France et l’Israël-Palestine. Je suis alors actrice de mes propres fantasmes et une relation intime et solitaire me confronte à cette robe et à ce destin…

Les suites de ce travail sont des regards extérieurs posés sur la robe et moi : je fais appel à des femmes artistes, et je leur demande de me photographier, habillée de la même robe. Chacune d’elle a produit une œuvre liée à sa propre démarche et a fait vivre mon fantasme et mon exsistence à travers son propre regard. Mon existence prenait alors une autre réalité.»

L’auteur
Orly Dahan
, de nationalité israélienne, est artiste vidéaste, plasticienne et photographe. Elle vit en France depuis dix ans.