LIVRES

La Recherche et les Arts plastiques

Bilan des actions entreprises ou soutenues par le pôle recherche de la Direction des arts plastiques : objectifs, études menées, valorisation des travaux et création de bases de données, projets en cours…

— Directeur de publication : Guy Amsellem
— Éditeur : Centre national des Arts plastiques, Paris
— Année : 2002
— Format : 42 x 29 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 8
— Langue : français
— Prix : gratuit

Édito
par Guy Amsellem

Toute politique publique se doit d’interroger les objets et les conséquences de son action. Lorsque cette politique concerne la création contemporaine, qui pose à l’individu comme à la collectivité des questions très souvent inattendues, la recherche se révèle particulièrement nécessaire.
C’est pourquoi la DAP a mis en place un Conseil scientifique de la recherche et des études, composé en majorité d’experts indépendants, dont la mission est de programmer des travaux touchant les divers domaines dont elle a à s’occuper. La réception de l’art actuel constitue ainsi l’un des axes des recherches suscitées : quel effet résulte-t-il de la présentation de telle œuvre dans tel contexte (géographique, social, institutionnel, marchand) ? Par ailleurs, l’œuvre d’art elle-même impose aujourd’hui des réflexions nouvelles quant à sa matérialité (ou sa virtualité, et c’est tout le champ de ses relations avec les mutations technologiques qui s’ouvre alors), et quant aux problèmes inédits de conservation et de restauration qui en découlent.
Il importe également à la DAP de mieux cerner le statut et le rôle de l’artiste au sein de la communauté. Enfin, sans mentionner ici d’autres champs explorés à profit par la recherche, il convient de souligner le lien vital existant entre celle-ci et l’éducation artistique : parce que l’enseignement est en soi une pratique dont l’exercice demande à être sans cesse affiné, mais aussi parce que les écoles d’art apparaissent désormais aussi comme des lieux abritant chercheurs et recherche vivante.

(Texte publié avec l’aimable autorisation du Cnap)