LIVRES

La Réalité de l’artiste

Essai inédit et inachevé écrit vers 1940, alors que Rothko n’était pas encore le peintre abstrait reconnu et plébiscité que l’on sait. L’artiste y livre, non pas un bréviaire de son art à venir, mais ses réflexions et critiques sur quelques thématiques, grands noms et mouvements de l’histoire de l’art. Une curiosité littéraire entre polémique et philosophie.

— Auteurs : Mark Rothko, Christopher Rothko pour la préface
— Éditeur : Flammarion, Paris
— Année : 2004
— Format : 13,50 x 21 cm
— Illustrations : 8, en couleurs
— Pages : 296
— Langue : français
— ISBN : 2-08210442-7
— Prix : 24 €

Présentation

« Le livre ». Quelques proches de Mark Rothko, ses enfants soupçonnaient son existence, mais nul n’avait jamais vu le manuscrit. Quoique inachevé, « le livre » existait bel et bien : exhumé en 1988 de l’entrepôt new-yorkais où il sommeillait, il est aujourd’hui publié pour la première fois.

Au début des années 1940, Rothko est un jeune artiste de 37 ans qui peine à vivre de sa peinture. Confronté aux limites de la figuration, éprouvé par le silence, voire l’hostilité, que rencontre son travail, il décide de s’arrêter de peindre et se met à écrire.

De cette crise est née La Réalité de l’artiste : méditation sur les grandes catégories de l’art occidental – le sacré, la beauté, la perspective, le clair-obscur… –, plongée dans l’œuvre des maîtres – Masaccio, Giotto, Vinci, Rembrandt… –, réflexion sur les principaux courants artistiques de la Renaissance au surréalisme, ce livre dissèque aussi avec humour la condition de l’artiste et ses rapports tourmentés avec le marché de l’art.

Éclairant de l’intérieur la pensée d’un des peintres les plus mystérieux du XXe siècle, La Réalité de l’artiste est un document unique : revenu de ce voyage aux sources de l’art, Rothko allait s’engager dans les chemins de l’abstraction.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Flammarion)

L’artiste et auteur
Mark Rothko, né en 1903 à Dvinsk (Russie), émigre aux États-Unis en 1913. Figure majeure de l’expressionnisme abstrait, il est décédé en 1970 à New York.

L’auteur
Christopher Rothko, fils du peintre, est écrivain et psychologue à New York.