ART | EXPO

La Quinzaine radieuse 04

23 Juin - 08 Juil 2012
Vernissage le 23 Juin 2012

«La Quinzaine radieuse #4» revient sur le parcours singulier de Norbert Bézard, Le Corbusier et du designer Christian Ragot. Les œuvres interrogent avec lucidité, poésie et humour, notre regard sur les campagnes et sur la place que les arts et l’architecture peuvent y jouer.

Christian Ragot, Norbert Bézard-Le Corbusier, Lilian Bourgeat, Vincent Carlier, Florence Doléac, David de Tscharner, Raphaël Galley, Ludger Gerdes, Nils Guadagnin, G Studio, Hippolyte Hentgen, Séverine Hubard, David Liaudet, Javier Mariscal, Daniel Nadaud, Jocelyn Villemont, Andrea Crews, Bob Corn/Comaneci
La Quinzaine radieuse #4

La 4e édition de la «Quinzaine radieuse» poursuit, à travers l’exposition «Bézard-Le Corbusier: la Ferme radieuse et le Village coopératif», l’hommage rendu à Norbert Bézard et Le Corbusier. Elle met à l’honneur un designer méconnu du grand public mais dont l’oeuvre continue de marquer l’histoire du design: Christian Ragot. L’exposition «Travaux en quarantaine» revient à ce titre sur le parcours singulier de ce designer.

L’exposition «Bézard–Le Corbusier: la Ferme radieuse et le Village coopératif» présente, à travers textes, plans, maquettes, choix de correspondances, etc., les différentes étapes du projet de Ferme radieuse puis de Village coopératif imaginé dans les années 1930 par Norbert Bézard et Le Corbusier. Ce projet, qui n’a jamais vu le jour, devait prendre place à Piacé puis être étendu à l’ensemble du territoire. Norbert Bézard, habitant alors à Piacé, en était la ligne doctrinale, Le Corbusier la traduction architecturale. Cette exposition, créée en 2009 par l’association Piacé le radieux, est à chaque nouvelle édition de la Quinzaine radieuse enrichie. Après les photographies de France Fiction en 2011, ce sont cette année des cartes postales de David Liaudet qui agrémentent l’exposition.

La seconde exposition revient sur le parcours singulier du designer Christian Ragot. Y sont présentées plusieurs de ses créations datant des années 1960 à nos jours et recouvrant des pratiques diverses: textes, dessins, photos, actions participatives… Les objets, présentés selon une scénographie évoquant une chaîne de production, interrogent avec lucidité, poésie et humour, nos modes de vie et sont comme des propositions de transformation de la société. A mi-chemin entre le design et l’art, ils sont avant tout les témoins d’une démarche artistique singulière, engagée et sans cesse en mouvement d’un designer hors mode.

AUTRES EVENEMENTS ART