LIVRES

La Question des Å“uvres en sociologie des arts et de la culture

Selon Bruno Péquignot, professeur de sociologie à la Sorbonne nouvelle, «la sociologie des arts, c’est d’abord de la sociologie». Il tente de «définir une sociologie des arts qui intègre une telle position tout en évitant d’isoler l’analyse des œuvres dans une sociologie des œuvres autonome, mais aussi en insistant sur le caractère fondamentalement sociologique d’une telle démarche».

Information

Présentation
Bruno Péquignot
La Question des Å“uvres en sociologie des arts et de la culture

La sociologie des arts a connu ces dernières années un développement très important et cela pose la question de la place des œuvres d’art dans l’analyse sociologique. Pour l’auteur, les œuvres font partie, parmi d’autres, des objets légitimes d’investigation sociologique. Il propose quelques pistes pour définir une sociologie des arts qui évite d’isoler l’analyse des œuvres dans une «sociologie des œuvres».

Extrait
«La sociologie des arts, c’est d’abord de la sociologie. Cette formule […] signifie que son objectif scientifique est de produire une connaissance du social, et ce à partir d’objets, de questions, de thèmes de recherche qui ne lui sont pas ou rarement spécifiques.»

Bruno Péquignot est professeur de sociologie à l’université Paris 3 – Sorbonne nouvelle, où il dirige le département Médiation culturelle.