ÉCHOS
06 Déc 2013

La première édition de la BIAC Martinique se tient jusqu’au 15 janvier 2014

PJérôme Gulon
@

La 1er édition de la BIAC Martinique (Biennale Internationale d’Art Contemporain) a été lancée le 22 novembre 2013 et se tiendra jusqu’au 15 janvier 2014. Impulsée par le Conseil Régional de la Martinique, la BIAC Martinique coïncide également avec le centenaire du poète Aimé Césaire.

Communiqué de presse

Du 22 novembre 2013 au 15 janvier 2014, la Biennale Internationale d’Art Contemporain de la Martinique inaugure un nouveau temps fort de la création et inscrit la Martinique sur la scène artistique internationale.

Parrainée par M. Ousmane Sow pour sa première édition, «De la résonance du cri littéraire dans les arts visuels», la BIAC place sa programmation sous le signe de la rencontre entre littérature et art contemporain. Encourageant le dialogue fécond entre les différentes disciplines artistiques, elle porte ainsi la célébration du centième anniversaire de la naissance d’Aimé Césaire vers des perspectives créatives inédites.

Avec la transversalité des arts pour fil conducteur, la BIAC Martinique donne vie à une utopie littéraire imaginée par Johanna Auguiac-Célénice, Directrice de projet de la BIAC, et enrichie de l’élan poétique de Patrick Chamoiseau, écrivain et Prix Goncourt, où l’urbanité des slameurs et des graffeurs rejoint la poésie des conteurs, où tradition orale, musique, peinture, littérature et art contemporain se mêlent dans des rencontres aux accents de fête. Entre paysages naturels, milieux urbains et hauts lieux du patrimoine martiniquais, la BIAC révèle les mondes des Amériques, dont le rayonnement est mis en lumière par le Pr Edward J. Sullivan, professeur d’histoire d’art moderne et contemporain des Amériques à l’Université de New York (NYU).

Au sein du Pavillon International, sous le commissariat de Tumelo Mosaka, curateur en arts contemporains au Krannert Art Museum (KAM) Illinois, après avoir été curateur associé aux expositions au Brooklyn Museum (NY), et du Pavillon Martinique, sous le commissariat de Holly Bynoe (artiste, co-fondatrice et rédactrice en chef de Arc Magazine), une quarantaine d’artistes de la Caraïbe et d’autres régions du monde sont invités à investir le territoire de la Martinique à travers des parcours in situ et des workshops qui animent l’espace urbain et les lieux emblématiques du patrimoine martiniquais.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS