ART | EXPO

La Planète des signes (Érudition Concrète 1)

10 Sep - 15 Nov 2009
Vernissage le 09 Sep 2009

Les oeuvres rassemblées ici par Guillaume Désanges posent la question de l’érudition dans l’art et notamment à travers des artistes volontiers «passeurs de savoirs».

Act up, Art & Language, Cada, Gino de Dominicis, Ernst Haeckel, Thomas Hirschhorn, Mike Kelley, Ivan Klioune, Irene Kopelman, Barry Le Va, Kasimir Malévitch, Corey McCorkle, Jean-Luc Moulène, Matt Mullican, Lotty Rosenfeld, Harry Smith, Suzanne Treister, Cy Twombly, Raphaël Zarka
La Planète des signes

L’exposition s’inscrit dans le cadre de Collections D’automne proposant, de septembre à décembre 2009, un vaste panorama des activités des Fonds régionaux d’art contemporain membres de l’association Platform.

Commissaire: Guillaume Désanges
Dans le cadre de la saison 2009-2010, Le Plateau invite le commissaire d’exposition indépendant Guillaume Désanges autour de trois expositions annuelles dont deux se tiendront au Plateau et une hors les murs avec sa collection.

Pour ce programme intitulé Erudition concrète, Guillaume Désanges propose une série d’expositions, publications et autres événements qui posent la question de l’érudition et des savoirs dans leur rapport à l’art.

Volontiers «passeurs de savoirs», les artistes explorent depuis toujours de nombreux champs de la connaissance (mathématiques, sciences, littérature, philosophie, etc.), de manière libre et décomplexée, pour ré-inventer sans cesse de nouveaux systèmes cognitifs.

Pour cette première exposition, c’est plus précisément la question du « signe » dans ses diverses relations à la connaissance qui est à la base de l’exposition. L’occasion pour Guillaume Désanges d’inviter des artistes venus d’horizons différents et regroupés autour de trois axes principaux: le cognitif (Art & Language, Matt Mullican, Irene Kopelman, etc.), le signe politique (Thomas Hirschhorn, Lotty Rosenfeld, Cada, etc.) et le signe mystique (Mike Kelley, Suzanne Treister, Kasimir Malévitch, etc.).

Et de montrer dans une même institution, et pour la première fois à Paris, des pièces rares comme une oeuvre importante de l’américain Mike Kelley, une peinture de Kasimir Malévitch digne des plus prestigieuses collections muséales, une exposition dans l’exposition du monde réinventé du californien Matt Mullican, les actions militantes sous Pinochet du groupe d’artistes chiliens Cada (Colectivo Acciones de Arte).

Une sélection unique d’oeuvres que le commissaire complète par la présence inattendue de documents d’archives du mouvement Act Up, alors conscient de l’importance du signe (le fameux triangle rose) dans toutes leurs actions, ou par une collection de minéraux de la collection du Museum national d’Histoire naturelle.

L’exposition inclut également un volet intitulé «squatteur», une invitation passée à un artiste à intervenir dans les espaces d’exposition pendant un temps limité durant la manifestation, sans avoir à réagir directement à la thématique en cours. Dominique Petitgand est le premier artiste à prendre possession de l’espace en ce sens. Connu pour ses pièces sonores, il investit Le Plateau les 6, 7 et 8 novembre 2009.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Paul Brannac sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

La Planète des signes

AUTRES EVENEMENTS ART