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La photographie est interminable

Dans un entretien avec Gilles Mora, Denis Roche retrace son parcours d’artiste, liant de manière intime pratique photographique et autobiographie.

Information

Présentation
Denis Roche
La photographie est interminable

Après plus de trente-cinq années de pratique photographique, et un certain nombre d’écrits qu’il a consacrés tantôt aux photographies des autres, tantôt à ses propres images, il revenait à Denis Roche de tracer non pas le bilan, mais le parcours, l’itinéraire, de la manière la plus chronologique possible, d’un artiste qui va lier sans cesse, en les approfondissant, l’autobiographie et la réflexion sur l’acte photographique, le hasard de la prise de vue et l’inconscient au travail.

Il s’est avéré que la meilleure façon de le faire était de recourir à l’entretien, d’abord parce que les questions de Gilles Mora étaient souvent inattendues et, quelquefois, dérangeantes. Ensuite parce que la parole, ainsi soumise au dialogue, se révèle plus libre et que, dans sa flexibilité, elle permet de faire sauter quelques verrous, sur il intime, par exemple, et son rapport quasi obsessionnel avec la mort, ou bien encore sur la tentation de ce que Denis Roche lui-même appelle «la dernière photographie».

On y verra aussi percer, çà et là, l’écho — c’est lui qui le dit — d’une autre recherche, d’un autre approfondissement, purement littéraire celui-là, qui serait, lui aussi, interminable.

L’auteur
Denis Roche
est né à Paris en 1937. De 1962 à1972, il participe au comité directeur de la revue Tel Quel. En 1971, il entre aux éditions du Seuil. Membre du comité éditorial, il y dirige, notamment, les collections de littérature contemporaine Fiction & Cie et Les Contemporains. En 1980, il fonde, avec Gilles Mora, Bernard Plossu et Claude Nori, les Cahiers de la photographie.
Denis Roche a publié une vingtaine de livres depuis Récits complets en 1963. Son dernier livre, Le Boîtier de mélancolie, publié chez Hazan en 1999, a reçu le prix André Malraux. La Disparition des lucioles, en 1982, recueil de textes sur l’acte photographique, attire l’attention de la critique internationale. Par ailleurs, il expose et publie ses photographies depuis 1978.Â