ART | EXPO

La Perle Noire

06 Mar - 08 Mar 2014
Vernissage le 06 Mar 2014

Le personnage de Sir Raja est un stéréotype de prince indien — ou d’un pays sous une ère coloniale— que Nikhil Chopra utilise en tant qu’ alter ego pour créer des tableaux vivants lors de ses performances. Après sept années de silence, l’artiste retourne à ce personnage à travers son nouvel avatar: Sir Raja IV.

Nikhil Chopra
La Perle Noire

Après une première participation à l’exposition collective «Inventing a Future» en 2013, l’artiste indien Nikhil Chopra investit Level One pour une exposition personnelle intitulée «La Perle Noire».

Conjuguant la peinture hollandaise du XVIe siècle, les thèmes romantiques du XIXe siècle et la peinture d’Histoire, Nikhil Chopra rend poreuse la frontière entre installation, performance, peinture et photographie, offrant au public une multitude de points d’entrée dans son œuvre. Colonialisme, identité et exotisme sont autant de problématiques habilement soulevées dans chacune de ses performances, proposant des éléments de réponse dans ces interstices à travers des textes chorégraphiés. A chaque invitation, il active un personnage de son invention, lié à sa mythologie personnelle ou aux histoires collectives.

Nikhil Chopra investit Level One à partir du jeudi 6 Mars à 19h jusqu’au samedi 8 Mars à 21h; pendant cinquante heures de performance en continu, visible par la public.

Le personnage de Sir Raja, a été crée par Nikhil Chopra alors qu’il vivait en Ohio en 2002. Il s’agit d’un stéréotype de prince indien d’un pays sous une ère coloniale, utilisé en tant qu’ alter ego pour créer des tableaux vivants lors de ses performances. Après sept années de silence, Nikhil Chopra retourne à ce personnage à travers son nouvel avatar: Sir Raja IV.

«Mes performances peuvent êtres perçues comme des contes qui entremêlent histoires familiales, narration personnelle et vie quotidienne. Le processus de la performance est un moyen d’y accéder, de les creuser, de les extraire et de les présenter. L’autobiographie est un terrain connu à partir duquel je démarre. Toutes les urgences, les désirs, les connaissances et les expressions découlent de cet endroit auquel je suis enraciné. Mon sentiment d’identité est profondément lié à mon sens de localisation dans le temps et l’espace.» Nikhil Chopra

Informations
Performance du 6 mars à 19h au 8 mars à 21h