LIVRES

La Peinture monochrome

Ouverture sur l’infini, quête spirituelle, pour certains, degré zéro de la peinture, pour d’autres, le monochrome est un aboutissement radical de l’épuration, une interrogation sur l’art et sa pratique. Denys Riout nous offre une étude historique et exhaustive de ce domaine de la peinture, devenu un genre à part entière.

— Auteur : Denys Riout
— Éditeur : Gallimard
— Année : 2006
— Format : 11 x 18 cm
— Collection : Folio essais
— Pages : 628
— Langue : français
— ISBN : 2-07-031829-X
— Prix : 10,90 €

Présentation
Le monochrome — le carré blanc sur fond blanc — est un objet ambigu.
Représentation d’une absence de représentation, il est l’invisible rendu visible. Il semble donner accès à la quintessence de la vérité picturale: une icône.

Mélancolique, il fait apparaître la dérision d’une peinture malade et à bout de souffle: les humoristes rient de ces tableaux qui représentent des jeunes filles chlorotiques sur fond de neige… Entre l’absolu et le nihilisme, le genre déploie ses possibilités immenses et paradoxales: couleurs, tailles, matières font la richesse du monochrome.

Denys Riout cartographie ce territoire en procédant non pas chronologiquement mais logiquement: en remontant d’Yves Klein jusqu’aux précurseurs ironiques du XIXe siècle, il montre que l’image n’est pas l’autre du discours, mais un mode d’existence du savoir.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Gallimard — Tous droits réservés)

L’auteur
Denys Riout est professeur d’histoire de l’art moderne et contemporain à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux relatifs à la peinture et à la critique d’art, portent sur la modernité et les avants-gardes.

Traducciòn española : Maï;té Diaz
English translation : Margot Ross