ART | EXPO

La peinture autrement/3

26 Juin - 07 Nov 2011
Vernissage le 26 Juin 2011

Dans le cadre de l'évènement «L'art contemporain et la Côte d'Azur», l’exposition «La Peinture autrement» se divise en trois volets et retrace 60 ans de création. Suite et fin de cette exposition dans le troisième volet au Musée Picasso, où Aïcha Hamu propose sa vision de ce qu'est peindre et dessiner aujourd'hui.

Aïcha Hamu
La peinture autrement/3

Peindre autrement, dessiner autrement. Aïcha Hamu dessine dans l’espace au moyen de lanières de cuir rouge qui courent d’un point à l’autre ou qui, tressées en gros pompons, viennent le marquer de leur ponctuation écarlate. C’est tout un canevas de lignes souples et filantes qui vient habiter l’espace de la chapelle Picasso ou qui, en noeuds serrés, structure le vide de ses formes plombées.

Dans cette installation, le choix du cuir n’est pas anodin. Ce matériau est riche de mille connotations en ce que, travaillé et usiné, il demeure encore et toujours de la peau. L’oeuvre d’Aïcha Hamu assure d’emblée, dans le domaine de la représentation, la tension entre deux attitudes apparemment opposées: celle de la projection imaginaire et celle de l’incarnation.

Cette diversité des situations et des présentations du travail est cependant intimement articulée par une relation très particulière à l’idée du dessin qui sous-tend toute l’oeuvre depuis ses débuts. Que ce soit des grattages, des découpages, des broderies, des flocages au henné, des éclaboussures stylisées, cette référence à la première activité imageante des systèmes de représentation historiques traverse toutes les déclinaisons de l’oeuvre.