ART | EXPO

La patinoire

26 Juin - 18 Oct 2009
Vernissage le 25 Juin 2009

Tout le petit monde des trottoirs évoqué par la patinoire pour retranscrire et retracer une chorégraphie ou une orchestration de la chute, plus généralement délivrée par le patin, le surf, le ski ou le skate.

Gilles Barbier
La patinoire

Profondément plastique et prolifique, l’oeuvre de Gilles Barbier ne cesse d’interroger les postulats de la connaissance et de la représentation.
S’appuyant sur des hypothèses qui se font échos, il crée petit à petit un véritable langage qui échappe à la fois aux codes narratifs et critiques traditionnels, préférant des structures conceptuelles et sensibles inattendues, mais intensément attachées à rendre la fragilité de toute conviction.

La patinoire organise, sur un socle d’opaline, un ensemble de petites sculptures super plates qui évoquent des glissades : bananes et avocats écrasés, taches d’huile, yaourts et fromages, crottes de chien…

Chez Barbier, la glisse renvoie essentiellement, à travers ce qu’il appelle «l’agent mouillant», à une esthétique de la gesticulation, où la combinaison des mouvements est plus importante que le geste, où les trajectoires sont ruptures, où l’idée même d’une ligne droite devient incongrue.

La patinoire établit l’idée que le déplacement, aussi proche soit-il de notre quotidien,
s’enregistre d’avantage dans le chaos de la chute que dans la fluidité de la marche, voire de la démarche.

L’œuvre produite pour l’occasion occupera la galerie carrée du centre d’art.

L’ exposition s’inscrit dans la seconde édition de PLEIN SOLEIL / L’ÉTÉ DES CENTRES D’ART.

AUTRES EVENEMENTS ART