LIVRES

La Passion de l’art primitif. Enquête sur les collectionneurs

Effectuant une volte-face dans leur champ de recherches, Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini, ethnologues spécialistes des cultures mélanésiennes, prennent ici pour objet d’étude les collectionneurs d’art primitif, et invitent à repenser le rapport de l’homme aux choses.

Information

Présentation
Brigitte Derlon, Monique Jeudy-Ballini
La Passion de l’art primitif. Enquête sur les collectionneurs

Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini sont ethnologues, spécialistes des tribus insulaires de Papouasie-Nouvelle-Guinée et de leurs arts rituels. Ce livre est le fruit de l’enquête pionnière qu’elles ont menée, non plus en Mélanésie mais à Paris, sur l’imaginaire des collectionneurs d’art primitif.

À travers l’analyse de leurs propos, les auteurs explorent l’attachement affectif des collectionneurs à des objets perçus comme autant de présences. Elles relatent la manière dont ils vivent l’expérience esthétique, érigent l’émotion en mode de connaissance et conceptualisant le beau ou l’authentique. Traitant aussi des représentations relatives à l’argent, elles critiquent la vision commune voulant que le langage de la passion ne soit qu’un écran à des motivations économiques inavouées.

Au-delà de la figure du collectionneur, les auteurs invitent à repenser le rapport des hommes aux choses, c’est-à-dire en définitive le rapport des personnes à elles-mêmes : toute collection n’est jamais qu’une forme de réappropriation identitaire qui, à une certaine image de l’altérité, surimpose le reflet de soi.

Les auteurs
Brigitte Derlon
et Monique Jeudy-Ballini, ethnologues, sont membres du Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France. Brigitte Derlon a publié De mémoire et d’oubli : anthropologie des objets malanggan de Nouvelle-Irlande (CNRS Éditions, Éditions de la MSH, 1997), et Monique Jeudy-Ballini L’Art des échanges. Penser le lien social chez les Sulka (Payot, 2004).